2021-Faits marquants du mois de Février

Température en hausse

Encore un mois plus chaud que la normale

Malgré une petite incursion du froid du 8 au 13, c’est la douceur qui a dominé sur la majeure partie du mois, cette douceur étant même remarquable à partir du 14, avec des températures jusqu’à 5/10 degrés au-dessus des normales de saison. Sur le mois, l’écart à la normale des températures moyennes va de +2 à + 4 degrés du Nord-Ouest au Sud-Est. Ainsi, si ce mois de Février 2021 est globalement moins chaud que celui de 2020.

Icone_Pluvio_SPIEA

Un mois de février Pluvieux principalement pendant le première décade.

Le cumul des pluies des 6 premiers jours atteint souvent 30 à 50 mm, et dépassent même localement les 60 mm, avec 70.7 mm à Lezay (79).

Les précipitations tombent sous forme de neige ou de pluies verglaçantes le 11 sur le Poitou, conduisant à une vigilance Orange ‘Neige-verglas’. Le 12, les pluies verglaçantes touchent une bonne partie du Poitou en matinée, la vigilance ‘Neige-verglas’ passant alors temporairement au Rouge.

Icone_Soleil_Nuage_Pluie

Léger déficit d’insolation de 10 à 20%

La durée d’ensoleillement atteint, sur le mois, 80 à 90 heures dans les terres, et 90 à 110 heures sur le littoral, avec un minimum de 83h39 à Montmorillon (86).

Icone_Vent_Pluie

Les vents sont nettement dominants, à parts égales, de secteur Nord-Est et Sud-Est.

La journée la plus venteuse : le 3, “Justine” une dépression tempétueuse circule de la Bretagne à la Mer du Nord, générant sur l’ensemble de la région des vents violents : 96 km/h à Poitiers, 100 km/h à Scillé (79).

Comments are closed.