2020-06 : Synthèse climatique du mois de juinsur le Poitou

Mois irrégulièrement pluvieux, souvent orageux un peu frais avec un soleil timide

Précipitations: Forte irrégularité des pluies et forte pluviométrie par endroits

A l’échelle de la région les cumuls mensuels sont très irréguliers tant les cumuls sont liés aux nombreux épisodes pluvio-orageux qui ont émaillé ce mois de juin avec plus ou moins d’intensité. Les jours de pluie ont été nombreux et intenses les deux premières décades, elles ont contribué à l’essentiel de l’excédent des cumuls mensuels. Ceux-ci varient de presque 115 mn à un peu moins de 50 mm. Les excédents sont importants sur une grande partie des Deux Sèvres, où sur les Gâtines il est tombé au moins deux fois la normale mensuelle. On relève aussi de forts excédents sur l’extrême nord-ouest et sud-est de la Charente-Maritime. Certaines zones passagèrement épargnées par les lignes orageuses affichent comme sur le Niortais, sur une zone allant du pays Mélusin au Chauvinois, ainsi que dans le pays Barbézilien ou encore dans les confins du nord-est de la Charente des cumuls proches des normales ou des déficits de 10 à 15 %,

Dès le premier jour du mois, des orages ont imprimé leur marque sur ce mois de juin 2020, souvent assez forts à forts avec de la grêle et ou des rafales de vent. Ils ont débordé en début de mois sur la moitié sud des Charentes donnant par endroit des cumuls journaliers importants : on relève jusqu’à 34,8 mm le 1 juin à St Germain de Lusignan(17), ces orages ont ensuite touché, en décalé, les autres départements : 21,4 mm à Civray(86) le 3 juin. A la suite, un temps perturbé et nettement plus frais s’est établi, parfois encore orageux comme le 8 juin. Le 11 juin a été particulièrement pluvieux et automnal, les pluies ont été plus importantes sur une moité sud des Charentes. La forte instabilité pluvio-orageuse qui s’est établie le 16 juin a donné une lame d’eau irrégulière allant de 33,5 mm à St Maixent l’Ecole(79) à 3,6 mn à Archigny(86). La dernière décade a été plus sèche avec quelques débordements orageux au voisinage du Limousin le 25 et des orages peu pluviogéniques le 26 juin sur une partie centrale des Deux Sèvres, et quelques pluies passagères à la suite avant la fin de mois.

Températures: un yoyo thermique : entre coup de chaud estival et frais printemps

A l’échelle du mois, les températures moyennes mensuelles sont un peu en dessous des normales de -0,5 à très localement -1°C. Ce déficit thermique tient surtout aux températures maximales qui après quelques excès ont été très printanières. Les moyennes des minimales se situent autour des normales sans plus, juste un peu plus élevées sur la façade ouest de la région.

Les trois premiers jours du mois ont été sous l’influence d’air chaud, ainsi les maximales ont souvent été comprises entre 25 et 30°C. Le 2 juin, la journée a été chaude avec des valeurs proches de 30°C : 30,6°C à Prin Deyrançon( 79) ce jour-là. Le 4 juin, les températures ont plongé d’une petite dizaine de degrés et cette ambiance bien printanière s’est maintenue une bonne partie du mois. Le 11 juin, le thermomètre a peu évolué en journée, l’amplitude thermique s’est réduite à quelques degrés, assez généralement les températures maximales n’ont peu ou pas dépassé les 15°C : on a seulement relevé 13°C à Scillé ce jour-là, les maximales les plus élevées ont été enregistrées en Charente Maritime : 18,4°C à Marans(17). La matinée du 20 juin a été particulièrement fraîche avec des minimales autour de 10°C sur tout le Poitou : 8,3°C à Parthenay ! Les températures maximales sont en hausse à compter du 22 juin et retrouvent des valeurs estivales avec un pic de chaleur les 24 qui a été la journée la plus chaude à l’échelle de la région particulièrement sur le Poitou, et le 25 juin où le thermomètre à dépasser allégrement les 30°C : 34,3°C à Archigny(86), 34,2°C à Thénezay(79) le 24. De nouveau du yoyo avec des valeurs qui retombent en deçà de 20°C le 28 juin et qui restent printanières jusqu’à la fin du mois.

Insolation: un soleil aux abonnés absents

Le temps fortement perturbé a contribué à un ensoleillement déficitaire sur l’ensemble de la région. C’est sur le Thouarsais et le Loudunais que le déficit est le plus marqué : seulement 75 % de la valeur normale d’un mois de juin et c’est l’extrême sud de la Charente boisée qui a eu un peu plus de soleil. Le manque de soleil s’est fait sentir tout le mois mais c’est en deuxième décade qu’il a été le plus flagrant. Assez généralement, il manque à l’échelle du mois entre 55 à 65 heures de soleil sur le quart nord du Poitou, et 30 à 50 heures plus au sud avec un dégradé nord-sud.

Vent: Sud-ouest

Les vents ont été très nettement dominants de secteur de sud-ouest sous l’influence des flux perturbés. Quelques fortes rafales souvent sous orages ont été relevés. Ces rafales se sont produites essentiellement sur plusieurs jours : le 3 juin (60,8km/h sur Niort(79), le 5 juin (68km/h sur Chassiron (17)), le 12 juin ( 76km/h à St Agnant(17)), le 13 juin ( 72km/h à Loudun (86)),

Faits marquants :

Nombreux et fréquents orages, parfois accompagnés de fortes précipitations comme le 1 juin en Charente Maritime à St Germain de Lusignan (34,8 mm en quelques heures) ou en Charente à Rioux Martin (31 mn en 1 heure).

Comments are closed.