2019-Faits marquants du mois de Mai

Température en baisse Un mois de mai frais

Les températures moyennes se sont situées en dessous des moyennes de saison de 0,5 degrés à 1,5 degrés, avec un déficit plus marqué sur un quart sud-est de la Vienne. Les températures minimales ont contribué à cette fraîcheur, l’écart aux normales varie de -0,5 à 1 degré sur les trois quarts du Poitou, de -1,5 à -2 degrés du Plateau Mellois aux frontières avec l’Indre. Les maximales aussi ont été en dessous des valeurs habituelles : entre 0,5 degrés et 1,5 degrés de déficit.

pluvioSPIEA

La lame d’eau moyenne sur le Poitou est assez proche des valeurs normales, mais reste déficitaire.

Il est tombé entre une grosse trentaine de millimètres et un peu moins de 75 mm d’eau ce mois-ci.

Le déficit est quasi généralisé sur les Deux Sèvres avec suivant les secteurs : un déficit de 40 à 30 % de la normale sur la frontière nord et nord-ouest des Deux-Sèvres et entre 15 et 5 % ailleurs.

Sur la Vienne, le déficit est moins marqué et on relève même un excédent sur les Gâtines et sur un quart sud du département : 28 % de précipitations en plus sur Benassay et 13 % sur Civray. Les 3 à 4 jours de pluies conséquentes se sont étalés sur la première et deuxième décade. Ces jours ont construit les inégalités pluviométriques sur le Poitou.

Icone_SoleilVoilé

Ensoleillement normale

Poitiers affiche 208h 23mn d’ensoleillement soit un peu moins de deux heures de plus que la normale mensuelle. Sur Niort et Loudun il y a un petit déficit de quelques dizaines de minutes. Ainsi pas d’excès de soleil durant ce mois de mai 2019. Les éclaircies ont été plus larges et plus nombreuses en deuxième décade ainsi c’est cette période qui a contribué à éviter un déficit plus important d’ensoleillement sur cette période.

Icone_Manche_Air

Les vents ont été parfois soutenus, voir assez forts à forts de secteur sud-ouest à nord à nord-est.

Les plus fortes rafales ont été relevées les 8 et 9 mai lors du passage d’un profond thalweg. On a enregistré 100,4 km/h sur les Gatines à Scillé (79) et ailleurs elles ont été de 65 à 85 km/h suivant les secteurs et jusqu’à 90,7 km/h à Niort ce jour là !

Comments are closed.