2019-Faits marquants du mois de janvier

Température en baisse Des températures maximales fraiches !

Les températures moyennes mensuelles sont inférieures de -0.1 à -0.3 degrés aux normales de saison, voire même de -0.5 à -1 degrés sur le Montmorillonnais. C’est plutôt une impression de fraîcheur qui a dominé sur ce mois de Janvier. En cause, les maximales ont été davantage touchées par cette fraîcheur, avec un écart de -0.5 à -1.4 degrés par rapport aux normales.

Icone_pluvioSPIEA

Précipitations très déficitaires ! 

Avec généralement 25 à 55 mm, ce mois de Janvier est assez nettement déficitaire, de 35 à 50 %, voire même de 50 à 60 % sur le Nord-Ouest du Poitou, le cumul des 6 derniers jours du mois de janvier représente 50 à 70 % du total mensuel…

A noter tout de même des petites chutes de neige sans conséquence.

Soleil_Voilé Déficit d’ensoleillement !

Le total mensuel est proche de 70 heures, à la fois à Loudun, Niort et Poitiers, mais inférieur à 60 heures à Montmorillon. Ainsi, à Poitiers, le bon ensoleillement des deux premières décades a compensé celui médiocre de la troisième décade. Par contre à Niort, l’assez bon ensoleillement de la première décade n’a pas compensé le mauvais ensoleillement de la troisième décade, avec à la clé un déficit de presque 10 heures sur le mois.

VENT-Nuage Gabriel, c’est la tempête du mois !

Les vents ont été très changeants ce mois-ci, en balayant l’ensemble des secteurs. Généralement faibles à modérés, sauf sur les 6 derniers jours où il sont devenus modéré à assez forts. Sur cette période, Les vents ont atteint en pointes 45 à 67 km/h le 26, 70 à 85 km/h le 27, 48 à 65 km/h le 30, et encore 40 à 50 km/h le 31.

Le 29, avec la tempête Gabriel, les vents ont atteint les 100 km/h sauf à Civray avec 89 km/h  (valeur la plus basse du Poitou ), et 102 km/h à Scillé (valeur la plus élevée)

Comments are closed.