2019-Faits marquants du mois d’Avril

Température en hausse

Les mois se suivent et se ressemblent, encore un mois plus chaud que la normale.

Les températures moyennes ont été plus douces de 0,5 à 1°C environ. Cette douceur est plus due aux maximales (+1 à +2.0 °C d’écart) qu’aux minimales qui se situent autour des normales de saison.

Icone_Pluvio_SPIEA

Entre excédent et déficit.

La répartition géographique des précipitations est contrastée. Excédentaire de 10 à 20% au centre du Poitou, et très déficitaire à l’est –45% dans le Chauvinois et aux frontières du Berry. Déficit aussi dans le nord-ouest des Deux-Sèvres avec – 30% de précipitations du coté de Mauléon.

Icone_Soleil

Mois bien ensoleillé.

Avec 193 heures et 50 mn à Niort et 195 heures et 38 mn à Poitiers, ce mois d’avril est vraiment bien ensoleillé. Il est le 14ème mois d’avril le plus ensoleillé depuis 60 ans sur Poitiers. C’est en deuxième décade que le soleil a été le plus présent et a contribué à consolider l’excédent mensuel sur les Poitou.

Manche à Air

Venteux en deuxième décade.

Les vents dominants de secteur Sud-Ouest à Ouest et de secteur Nord-Est souvent faibles. Ils se sont renforcés en dernière décade avec des rafales plus marquées les 20 avril (on a relevé jusqu’à 79 km/h à Niort), et ensuite les 24 et 25 avril avec des rafales assez généralement comprises entre 55 et 75 km/h sur l’ensemble du Poitou.

Comments are closed.