Analyse générale – Pluvieux, douceur matinale, faible ensoleillement
Le 1 octobre, c’est un temps pluvio-orageux qui se décale vers l’est dans la journée
Du 2 octobre au 5 octobre : le flux d’altitude est de nord-ouest anticyclonique et contribue à circonscrire l’activité des limites perturbées qui circulent sur la région. C’est un temps nuageux avec quelques gouttes dans une ambiance de saison sans plus qui s’établit. Le vent essentiellement océanique est parfois soutenu.
Du 6 octobre au 10 octobre : Le flux reste océanique et les pressions baissent un peu permettant la circulation de perturbations in fine assez peu actives.
Du 11 au 20 octobre : un flux cyclonique de sud-ouest s’établit en altitude, dans lequel circulent des limites pluvio-orageuses parfois marquées comme le 14 octobre. Ce jour-là, une limite a balayé le Poitou s’accompagnant de vents tempétueux dans une très grande douceur plus estivale qu’automnale, Le mercure a retrouvé la raison à compter du 15 octobre en perdant plus de 7°C du jour au lendemain. Ensuite, ce sont des perturbations très pluviogéniques et souvent venteuses qui ont circulé sur la région. On notera, les pluies continues et intenses qui se sont abattues sur une grande partie du Poitou durant le week-end du 19 et 20 octobre.
Les 21 et 22 octobre, un peu de calme avec beaucoup de brumes ou des bancs de brouillard matinaux et un peu de soleil après toute cette pluie !
Du 22 au 31 octobre, les flux cycloniques d’altitude de sud-ouest ont été dominants avec des conditions de surfaces soit anticycloniques soit de l’ordre d’un marais barométrique. Ils ont contribué à établir un temps souvent humide, avec quelques gouttes ou avec bancs de brouillard dans une ambiance très douce en matinée du fait la présence récurrente des nuages la nuit.
Précipitations – Retour en force de la pluie
L’excédent est généralisé, il est très marqué sur un axe Niort-Chatellerault avec des rapports aux normales qui sont par endroits supérieurs à 190 % du cumul mensuel moyen, voire très localement le double des quantités mensuelles habituelles. De part et d’autre de cet axe, il y a une sorte de glacis avec des précipitations de moins en moins excédentaires pour aller sur le sud-est de la Vienne avec des valeurs normales pour un mois d’octobre dans la région de Mauprévoir (86). Du coté des Deux Sèvres, c’est la zone nord-ouest allant de Scillé (79) à la région de Mauléon (79) où les cumuls ont été les moins forts, se situant autour de la norme mensuelle. L’essentiel des précipitations est tombé sur 7 à 5 jours du 14 au 20 octobre avec le week-end du 19 et 20 particulièrement arrosé. Du 16 au 20 octobre, les cumuls ont été compris entre plus de 100 mm (107,7 mm à Secondigny (79) ou encore avec 102,2 mm à St Maixent l’Ecole (79)) et sur une zone centrale du Pays Mélusin au Grand Poitiers, et seulement une quarantaine sur le sud-est de la Vienne, une partie de Civraisien au Montmorillonnais et du Thouarsais au Loudunais. Les journées les plus pluvieuses sont sans conteste les 16 et 19 octobre pour le Poitou. Ainsi on réléve le 16 octobre essentiellement sur les Gatines : 44,7 mm à Secondigny, 40,8 mm à Pougne Hérisson (79). Le 19 octobre, les cumuls ont varié entre une dizaine de millimètres sur le Bressuirais à plus de 45 mm sur Poitiers, ou encore le Pays Mélusin et la région de Lezay : 47,1 mm à Lezay (79), 45,2 mm à Poitiers, 44 mm à Lusignan (86) ou encore 43,1 mm à Niort. Des orages isoles se sont produits le premier jour du mois sur les Deux Sèvres, et sur le sud de la Vienne, ensuite le 12 octobre et le 13 octobre sur l’extrême sud-est de la Vienne,. Le 14 octobre, ils ont été généralisés sur les Deux Sèvres, ils ont débordé sur la Vienne où ils ont été plus isolés. Le 20 octobre, le tonnerre s’est seulement fait entendre du côté de la Trimouille (86).
Températures – Une douceur certaine en matinée
Il a fait plus chaud que d’habitude pour un mois d’octobre. Ce sont 1,5 à 2 degrés de plus pour la température moyenne mensuelle sur l’ensemble du Poitou. Cet excédent tient beaucoup aux températures minimales, en effet on relève assez généralement 2,5 à 3 degrés de plus que les normales pour les moyennes mensuelles des minimales enregistrées au fil ce mois d’octobre 2019. Du coté des maximales, l’excédent est bien moins marqué et les moyennes mensuelles se situent un peu au-dessus des normales : 0,5 à 1°C seulement. Dans le Thouarsais on est même un peu en dessous des températures maximales moyennes. Et ce, malgré une période du 11 au 14 octobre, où les maximales ont affiché des valeurs estivales. A compter du 11 octobre, le mercure s’est envolé répondant aux sirènes d’un court été indien. La journée la plus chaude est certainement le 13 octobre avec des valeurs assez généralement supérieures à 25 °C sur une moitié sud des Deux Sèvres et sur la Vienne où l’on a enregistré les plus importantes valeurs : 27,7°C à la Trimouille, 27,3°C dans la vallée de la Vienne au Vigeant (86). A Poitiers Biard, octobre 2019 est le 4éme le plus chaud pour les minimales depuis 74 ans, et le 5éme mois d’octobre le plus chaud à Niort depuis 61 ans.
Insolation – Le soleil aux abonnés absents
Le soleil n’a pas été au rendez-vous et le déficit est important sur l’ensemble du mois, les nombreuses situations de temps perturbé et pluvieux ont bouté hors du ciel poitevin le soleil qui a trouvé refuge plus au sud ! Ce sont en moyenne 50 h d’ensoleillement qui manquent pour ce mois d’octobre 2019. Sur Poitiers on a enregistré seulement 77 h contre 129h habituellement, sur Niort ce sont 83h et 22 mn de soleil contre 133h à l’accoutumée.
Les vents – de Sud dominant
Les vents ont souvent été orientés au sud , voire un peu sud à sud-ouest avec un coup de vent en lien avec une épisode pluvio-orageux du 14 octobre. Ce jour-là qui a été mis en vigilance orange, les rafales de vent de sud-ouest assez généralement supérieures à l’ordre de 70 km/h se sont produites en fin d’après-midi. On a relevé 84 km/h à Melle (79), ainsi que 79 km/h à Poitiers.
Comments are closed.