2019-08 : Synthèse climatique du mois d’août sur le Poitou

Analyse générale – Sec, assez chaud, et tardivement ensoleillé.

Du 1er au 6 : estival.

Le mois commence avec des conditions anticycloniques, et, même si les pressions baissent ensuite, le soleil est à son avantage. Quelques averses orageuses cependant le 1er en fin de journée, touchant surtout le Sud du Poitou. Les températures sont de saison, temporairement chaudes les 3 et 4 puisque dépassant les 30°C. Vent, d’abord de secteur Nord, puis s’orientant Ouest-Sud-Ouest.

Du 7 au 12 : instable.

Dans un flux d’Ouest à Sud-Ouest, d’abord dépressionnaire puis faiblement anticyclonique, les nuages se font plus menaçants et occasionnent des averses quotidiennement. Ce sont d’abord des pluies instables, très localement orageuses sur la Gâtine, qui sévissent le 7, dès la fin de nuit, donnant des pluies conséquentes (72 mm à Moncoutant ! ) n’épargnant que le Sud-Est de la Vienne. Les jours suivant, les averses sont plus localisées, mais généralisées le 11, et encore assez nombreuses voire localement orageuses le 12. Le mercure grimpe jusqu’au 8, dépassant alors les 30°C, puis baissent ensuite régulièrement, pour passer sous les normales à partir du 11.

Du 13 au 19 : frais et nuageux.

Le flux de Sud-Ouest à Ouest se maintient, mais avec des conditions anticycloniques. Les nuages, malgré quelques périodes ensoleillées, gardent la mainmise, et donnent même des petites pluies les 14, 17 et 18. Les températures restent en-dessous des normales de saison.

Du 20 au 31 : ensoleillé et rapidement chaud.

Avec des conditions majoritairement anticycloniques et un vent plus sec, dominant de Nord-Est à Est, le soleil reprend nettement le dessus et règne en maître. Il est malgré tout contrarié par de la grisaille matinale le 25 sur le Sud, puis par des nuages océaniques les 27 et 28 suite aux averses orageuses de la nuit du 26 au 27. Les températures remontent peu à peu pour osciller entre 30 et 35° du 22 au 26, puis chutent brusquement le 27 pour revenir aux valeurs de saison, avant un dernier coup de chaud les 2 derniers jours.

Précipitations – La sécheresse se poursuit.

Si l’on excepte les fortes pluies instables de la nuit du 6 au 7, qui ont souvent donné + de 10 mm, voire + de 25 mm sur une large bande allant de Moncoutant à Châtellerault, et même + de 50 mm au Nord de la Gâtine, le manque d’eau a été flagrant ce mois-ci. En effet, si le cumul mensuel se rapproche des normales sur ces régions bien arrosées, voire les explose à Moncoutant (+70%), le déficit est général ailleurs, atteignant 20 à 50 %, et même 60 à 75 % sur le Sud-Est de la Vienne (moins de 15 mm à Montmorillon ! ).

A noter que les 71.8 mm du 6 à Moucoutant sont un record pour un mois d’Août sur ce poste, et se rapprochent grandement du record quotidien observé le 29 Septembre 1999 avec 72.6 mm.

Températures – Globalement chaud malgré une petite période plus fraîche.

Les températures, sur le mois, sont en moyenne plus chaudes d’environ 0.9 degré. Mais c’est du côté des maximales que l’écart est le plus important (+1.4 degrés), les minimales se rapprochant des normales (+0.4 degré). Les petits « coups de chaud », où la température maximale a avoisiné les 30°C, notamment du 22 au 26, avec des maximales entre 30 et 35°C, ont donc largement compensé la période un peu plus fraîche, du 11 au 19, où les températures étaient en-dessous des normales.

La région la plus chaude a été le Montmorillonnais, avec un écart de +3 degrés pour les maximales, Août 2019 arrivant ainsi en 4ème position depuis 1966 des mois d’Août les plus chauds, pour les maximales, assez proche de 2016 et 2018, mais loin derrière 2003.

Insolation – Le soleil a pris son temps !

La première décade, avec moins de 80 heures, n’a été que presque normalement ensoleillée. La deuxième décade, par contre, avec moins de 60 heures, s’est révélée plutôt grise, avec 20 à 25 heures de soleil en moins. Heureusement, la troisième décade a été très bien ensoleillée, avec près de 115 heures, en faisant une des 3ème décades d’Août les plus ensoleillées (3ème rang à Poitiers et 5ème rang à Niort).

Ainsi, globalement, avec respectivement 246 et 253 heures, l’ensoleillement de ce mois d’Août est très légèrement déficitaire à Niort (-2 heures), et excédentaire à Poitiers (+11 heures)

Les vents – Faibles à modérés et océaniques.

Ils sont assez nettement dominants de Sud-Ouest à Ouest, avec donc un apport d’humidité et de nuages. Le secteur Nord-Est est aussi bien représenté, principalement sur la troisième décade ensoleillée. On note quelques pointes voisines de 50 km/h, mais aucun vent égal ou supérieur à 60 km/h.

Comments are closed.