2018-Fait marquants du mois d’octobre

Température en hausse

Des après-midi chauds et des matins frais !

Le mois d’octobre 2018 a été globalement chaud, les températures moyennes mensuelles sont assez généralement supérieures de 1 degré aux normales. Les moyennes des minimales se situent autour de la moyenne habituelle. Ce sont les maximales qui se sont envolées par moment durant le mois avec un excédent de 1 à plus de 2 degrés.

Icone_pluvioSPIEA

 

Le déficit des précipitations est généralisé, il varie du sud vers le nord-Est de la Vienne de 5 % à 50 % des cumuls mensuels moyens. Avec 83 mm à BRUX, nous sommes proche de la normale qui est de 85 mm. Mais à Loudun, à Montmorillon et à Archigny nous avoisinons le 50% de déficit.

Icone_SoleilVoilé

Le soleil a été bien présent tout le long du mois avec un petit bonus en première décade.

L’excédent d’ensoleillement est généralisé, il varie entre 130 et 140 % des normales. Au total ce sont plus de 30 heures de soleil en plus pour un mois habituellement automnal. A Poitiers, octobre 2018 se place en 7éme position depuis 50 ans des mois d’octobre les plus ensoleillés

Manche à Air

Les conditions anticycloniques ont contribué à générer des vents continentaux, ainsi ceux-ci sont souvent été de Nord à Nord-Est.

Puis les vents de noroît (Nord-Ouest) parfois modéré ont contribué à limiter l’évolution des températures et à intensifier la sensation de refroidissement en fin de mois.

Comments are closed.