2018-12 : Synthèse climatique du mois de décembre sur le Poitou

Analyse générale – Douceur et grisaille.

Ce mois de Décembre s’est avéré particulièrement doux et mal ensoleillé, avec une répartition Nord-Est/Sud-Ouest des précipitations.

Du 1er au 9 – Le flux dominant de Sud à Sud-Ouest amène beaucoup de douceur, mais aussi beaucoup de nuages : les passages pluvieux se succèdent, parfois accompagnés de coups de vent.

Du 10 au 14 – Le vent s’oriente Nord-Ouest à Nord et rafraichit sensiblement l’atmosphère. Certes les pluies cessent rapidement, mais la grisaille prend le relais, et les températures chutent, devant carrément hivernales les 13 et 14.

Du 15 au 21 – Retour à un flux perturbé de Sud-Ouest, avec une succession de passages pluvieux actifs conduisant à des crues à partir du 21. La douceur est de retour, et le soleil arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu.

Du 22 au 31 – Les conditions anticycloniques s’installent durablement. Le flux de Sud-Ouest se maintient jusqu’au 24, avec encore beaucoup de douceur, mais aussi beaucoup d’humidité : les nuages dominent et donnent même quelques petites bruines. Les jours suivant, jusqu’à la fin du mois, le flux s’oriente Nord à Nord-Est, avec le retour de la fraîcheur. Mais l’ensoleillement est médiocre à cause d’une grisaille persistante.

Précipitations – Une répartition Nord-Est/Sud-Ouest.

Il existe en effet une grande disparité entre le Nord-Est et le Sud-Ouest de la région : les précipitations sont proches des normales ou déficitaires (jusqu’à -20%) sur la moitié Nord-Est, où il est tombé moins de 80 mm ; sur la moitié Sud-Ouest, elles sont excédentaires de 20 à 40 %, et même de 40 à 80 % au Sud de la Gâtine où le cumul mensuel avoisine les 180 mm par endroits. On observe ainsi un fort contraste entre Thouars, avec à peine plus de 46 mm, et Surin, avec 182 mm, soit près de 4 fois plus !

Il existe également un fort contraste chronologiquement entre les 10 derniers jours du mois où il n’a quasiment pas plu, et les quelques jours de fortes précipitations, notamment :

– le 1er, avec 30 à 45 mm sur la moitié Sud-Ouest des Deux-Sèvres ;

– le 2, avec encore 20 à 30 mm sur le tiers Sud des Deux-Sèvres ;

– le 20, avec 20 à 25 mm entre le Sud de la Gâtine et le Nord de la Sèvre Niortaise ;

– le 21, avec 20 à 30 mm entre Mauprévoir et Surin.

Températures – Grande douceur malgré quelques coups de froid.

Les petites invasions de froid, du 11 au 14 et à partir du 26, ont quelque peu limité la douceur qui a régné sur la majeure partie du mois. Il a donc fait plus chaud que la normale de +2 à +2.5 degrés, cette grande douceur étant plus dû aux températures minimales (+2.5 à +3.5 degrés) qu’aux maximales (+1 à +2 degrés). Mais ces températures hors norme n’ont pas empêché quelques gelées, en milieu et fin de mois, avec même quelques fortes gelées les 14 et 15 avec -3 à -4.5°C.

Décembre 2018 arrive ainsi en 9ème position des mois de Décembre les + chauds depuis 1946, cependant loin derrière le mois de Décembre 2015 où il avait fait 2 degrés + chaud encore !

Insolation – Un soleil particulièrement discret.

Avec moins de 46 heures d’ensoleillement à Poitiers, contre un peu plus de 65 heures normalement, ce mois de Décembre s’est montré particulièrement gris (presque 20 heures de soleil en moins), à cause des nombreux nuages et/ou de la grisaille tenace. La 3ème décade a été la plus mal ensoleillée, avec seulement 12 heures de soleil, soit à peine plus d’1 heure par jour…

Les vents – Un flux essentiellement perturbé.

Les vents sont assez nettement dominants de Sud-Sud-ouest, le flux ne s’orientant au Nord-Est que sur la dernière semaine. Ces vents « de la pluie » ont été parfois assez forts, notamment du 7 au 9, période où les rafales ont été les plus fortes dans le mois, avec souvent 60 à 80 km/h. On a ainsi relevé :

– le 7, 68 km/h à Niort, 72 km/h à Montmorillon, 76 km/h à Bressuire et Thénezay, 77 km/h à Melle, 83 km/h à Scillé, et 90 km/h à Poitiers ;

– le 8, 70 km/h à Civray et Bressuire, et 73 km/h à Melle ;

– le 9, 72 km/h à Scillé, 75 km/h à Archigny, et 87 km/h à Loudun.

Comments are closed.