2018-09 : Synthèse climatique du mois de septembre sur le Poitou

Analyse générale – Exceptionnellement sec, chaud et ensoleillé !

Les conditions ont été anticycloniques la majeure partie du mois, assurant un temps chaud, sec et largement ensoleillé. Une baisse relative des pressions a malgré tout permis aux nuages de prendre provisoirement le dessus :

– Les 5 et 6, des nuages instables gagnent notre ciel, occasionnant des averses locales, plutôt sur le Nord et le Sud de la région.

– Du 18 au 23, les pressions sont à la baisse. Des petites pluies touchent la moitié Sud-Est de la région le 18, puis, après deux journées brumeuses mais finalement assez bien ensoleillées, une perturbation traverse la région du Nord-Ouest au Sud-Est le 21, apportant 7 à 11 mm d’eau. Après le retour provisoire du soleil le 22, une nouvelle zone très faiblement pluvieuse traverse la région le 23, apportant 1 à 3 mm d’eau.

Précipitations – La sécheresse joue les prolongations.

Avec seulement 8 mm à Thouars (poste le moins arrosé) et 26 mm à Le Vigeant (poste le plus arrosé), ce mois de Septembre s’est avéré exceptionnellement sec. Le déficit atteint en effet 80 à 85 % sur la grande majorité des postes, seul celui de Le Vigeant ayant un déficit de « seulement » 60 %. Septembre 2018 arrive ainsi souvent dans le top 5 des mois de Septembre les plus secs depuis 70 ans, avec même un podium pour Moncoutant et Poitiers, et une deuxième place pour Thouars.

Températures – Encore beaucoup de douceur !

Septembre 2018 a été plus chaud que la normale de 1 à 2 degrés, avec un écart moindre (0,7 à 1 degré) sur le Nord du Thouarsais, et un écart localement plus important (+2,2 degrés à Montmorillon, +2,5 degrés à Surin). Mais cette douceur est surtout dûe aux températures maximales, plus chaudes de 2 à 3 degrés, et même un peu plus sur le Sud-Est de la Vienne (+3.9 degrés à Montmorillon).

Ces températures maximales sont restées au-dessus des normales presque tout au long du mois, avec juste un petit rafraîchissement du 21 au 25 et en fin de mois.

La journée la plus chaude a été celle du 12, avec 29 à 33 degrés, le mercure perdant 7 à 10 degrés le lendemain…

Insolation – Une très belle fin d’été !

Le soleil s’est montré particulièrement généreux ce mois-ci, avec près de 260 heures de présence, contre autour de 200 heures normalement : l’excédent est donc d’environ 60 heures, soit 2 heures par jour de soleil en plus. Septembre 2018 arrive ainsi respectivement en 4ème position (pour Poitiers) ou en 5ème position (pour Niort) des mois de Septembre les plus ensoleillés depuis 1946 !

Et l’ensoleillement est resté excédentaire tout au long des décades, avec environ 20 heures de plus pour chaque décade.

Les vents – Anticyclonique.

Les vents ont été nettement dominants de secteur Nord-Est, avec également une prédominance des secteurs Nord-Ouest à Nord, en étroite relation avec les conditions anticycloniques qui ont régné sur une bonne partie du mois.

Ils ont souvent été modérés, avec fréquemment des pointes de 40 à 60 km/h, mais n’ont que très rarement dépassé les 60 km/h : 61.2 km/h le 24 à Thénezay, 61.6 km/h le 23 à Scillé, et 64.4 km/h le 25 à Melle.

Comments are closed.