2017-Faits marquants du mois de septembre

clip_image001

Le mois de septembre a été frais, la moyenne des températures maximales ne dépassent pas les 22°C,  c’est un déficit de 1 à 3°C par rapport aux normales. La moyenne des températures minimales reste inférieurs à 12°C, là aussi, c’est un déficit de plusieurs degrés par rapport aux normales pour un mois de septembre.

clip_image002

Les précipitations sont proches des valeurs normales pour un mois de septembre. Elles oscillent entre 80 mm sur le sud des Deux-Sèvres et 40 mm du nord des Gâtines jusqu’à Poitiers. Ces précipitations sont malheureusement pas suffisantes pour combler  le déficit hydrique.

clip_image003

L’insolation est à l’image des températures : déficitaire !
Malgré une troisième décade bien ensoleillé, cela ne suffit pas à combler le retard. A Poitiers nous avons enregistré 164 heures de soleil, il nous manque 30 heures pour atteindre la moyenne,  avec 152 heures à Loudun et 154 heures à Montmorillon, ce n’est pas mieux. A Niort avec 172 heures il manque 31 heures pour atteindre les 203 heures de la normale d’insolation.

clip_image004

Le vent de secteur sud-ouest dominant est resté généralement faible à modéré. Les vent les plus fort ont eu lieu le 13 septembre avec une force maximale enregistrée à Poitiers de 74 km/h.

Comments are closed.