2017-12 : Synthèse climatique du mois de décembre 2017 sur le Poitou

Analyse générale – Début de mois hivernal, puis retour des pluies et de la douceur.

Mois globalement plutôt bien arrosé, un peu plus chaud que la normale, mais assez mal ensoleillé.

Après un début de mois frais et humide, les perturbations se succèdent du 7 au 14, avant le retour de conditions anticycloniques avec une belle présence du soleil. Puis le temps est à nouveau perturbé à partir du 26.

A noté que ce mois de Décembre a commencé avec un peu de neige, tombée dans la nuit précédente, et qui a recouvert le sol du Poitou sur 1 à 3 cm sur une large bande centrale entre Mauléon et Civray !

Le vent, nettement dominant de Sud à Sud-Ouest, mais également de Nord-Ouest, a été souvent sensible, notamment en 3ème décade.

Précipitations – Retour de la pluie, mais pas partout.

En effet, si le total mensuel est supérieur à la normale sur la majeure partie des Deux-Sèvres et l’extrême Sud de la Vienne, où l’excédent atteint 10 à 20 %, il est simplement proche des normales ailleurs, voire même déficitaire de 10 à 15 % sur le centre et l’est de la Vienne.

La première période pluvieuse, du 7 au 14, a apporté 30 à 40 mm d’eau sur la moitié Nord-Est du Poitou, et 50 à 75 mm sur la moitié Sud-Ouest. La seconde période pluvieuse, du 26 au 31, a elle donné 15 à 30 mm sur la moitié Nord-Est, et 35 à 50 mm sur la moitié Sud-Ouest.

Le poste le plus arrosé a été Saint-Maixent-l’Ecole, avec 130 mm, le moins arrosé ayant été Thuré, avec 59 mm.

Températures – Globalement un peu plus doux.

Les températures ont été légèrement plus chaudes (+0,2 à +0,6 degrés) que la normale sur la majeure partie du Poitou, le Sud se retrouvant lui un peu plus frais (-0,2 à -0,4 degrés).

En fait, les températures maximales ont plus profité de cette relative douceur, avec un écart de +0,2 à +1 degré sur tout le Poitou, excepté le Sud Vienne où l’écart devient négatif (jusqu’à -0,4 degré).

Du côté des minimales, la moyenne mensuelle est plus douce ou proche des normales sur les deux-tiers Nord-Est du Poitou, et un peu plus fraîches ailleurs.

Ce sont les conditions hivernales des 6 premiers jours qui ont limité la douceur du mois, avec notamment de fortes gelées le 3, avec -3 à -7 degrés.

Insolation – Un soleil plutôt discret.

Avec 57 heures, aussi bien à Niort qu’à Poitiers, l’insolation est déficitaire de plus de 8 heures à Poitiers, et de plus de 18 heures à Niort.

Après une première décade mal ensoleillée, avec seulement 15 à 20 heures de présence du soleil, la deuxième décade a été plus lumineuse, avec 25 à 30 heures de soleil, mais la troisième décade s’est révélée particulièrement grise, avec seulement 12 à 16 heures d’ensoleillement, et même moins de 10 heures à Niort !

Vents – Une influence océanique.

Les vents ont été dominants de Sud à Sud-Ouest, ainsi que de Nord-Ouest, avec également quelques vents de Sud-Est sur le Sud des Deux-Sèvres. Des vents donc océaniques qui ont apporté beaucoup d’humidité. Ils ont également été liés à des dépressions actives : il y a ainsi eu 10 jours (contre 5 normalement) où les rafales de vent ont dépassé les 60 km/h, dont 6 sur la dernière semaine !

Les pointes maximales ont été enregistrées le 11 (avec déjà de fortes rafales le 10…), avec 100 km/h à Melle, 103 km/h à Niort, 104 km/h à Poitiers, 105 km/h à Loudun, 116 km/h à Bressuire, et 119 km/h à Scillé.

Comments are closed.