2017-Faits marquants du mois d’août

Température en hausse Températures : C’est maintenant une habitude, les températures restent en dessus des normales de saison, la fraicheur relative du début août étant largement compensé par les pics de chaleurs de la mi-août et l’épisode caniculaire de la fin du mois.
Nous avons enregistré entre 17 et 20 jours où la température a dépassée les 25°C et entre 6 et 8 jours où la température a franchi les 30°C

Icone_pluvioSPIEA

Précipitations : Le déficit en précipitations s’est encore accentué ce mois d’août, il est compris entre 10 et 50 % sur la Vienne et 10 et 60% sur les Deux-Sèvres. Les pluies sont tombées en trois périodes, du 7 au 10, puis le 18 et le 30 août. Ces pluies ont été peu efficaces car tombées sur des sols très sec et suivies de températures élevées.

Icone_SoleilNuageux

Insolation : Nous avons manqué d’ensoleillement, principalement la dernière décade du mois d’août. Avec 230 heures à Poitiers, 234 heures à Niort et 213 heures à Montmorillon, c’est une dizaine d’heure d’insolation qu’il nous manque malgré les 20 premiers jours d’août excédentaires.

Manche à Air

Les vent : A part quelques rafales sous des orages locaux, le vent à dominante sud-ouest est resté faible à modéré. La pointe maximale enregistrée à Poitiers est un vent d’ouest à 64 km/h le 9 août.

Comments are closed.