2017–Faits marquants du mois d’avril

Température en baisse

Nous avons connu un mois d’avril avec des matins très frais; les températures minimales moyennes étaient inférieures de 1°C aux normales climatiques. Mais les après-midi étaient particulièrement doux voir chauds avec des Températures maximales moyennes supérieurs 1,5°C aux normales d’avril.

Nous avons vu le retour des gelées à la fin du mois, avec 6 jours de gel à Bressuire et à Thénezay, 4 jours de gel à Poitiers, 3 jours à Loudun, 2 à Civray et 1 jour à Montmorillon et à Melle. C’est deux fois plus que la normale pour un mois d’avril.

pluvioSPIEA

Un mois d’avril très sec sur l’ensemble du territoire Poitevin avec seulement 33 mm sur le sud du Poitou et 10 mm sur le nord en bordure de l’Anjou, cela représente un déficit de 80 à 60% des précipitations. Ce déficit hydrique est accentué par les températures maximales élevées, ce qui entraine une évapotranspiration supérieur à 100 mm contribuant ainsi à un assèchement sévère des sols.

Icone_Soleil

Pas de nuage, pas de pluie mais beaucoup de soleil, c’est en résumé ce qu’on peut dire. Effectivement l’ensoleillement est important avec plus de 270 heures d’insolation, nous sommes à 100 heures au-dessus des normales pour un mois d’avril .

Niort à été la ville la plus ensoleillée du Poitou avec 284 heures d’insolation

Icone_Manche_Air_thumb2

Pas de tempête en avril, mais des rafales de vent sous les orages du 30 avril.

Ces rafales ont atteint 89 km/h à Scillé, 69 km/h à Loudun, 65 km/h à Niort, 64 km/h à Poitiers et à Melle.

 

Comments are closed.