2017-11 : Synthèse climatique du mois de novembre 2017 sur le Poitou

Analyse générale : Encore bien sec, ensoleillé mais fin de mois hivernale

Après octobre c’est un deuxième mois déficitaire en eau pour cet automne 2017, avec un dégradé sensible de l’ouest des Deux-Sèvres, très sec, vers le sud-est de la Vienne plus arrosé. C’est un mois bien ensoleillé mais avec des nuits souvent fraîches et des grisailles matinales fréquentes.

Une dorsale sur la France en flux de sud-ouest (du 1er au 3), suivie d’une légère perturbation toujours en flux de sud-ouest (4 et 5), nous assure des après-midi très doux. A partir du 6 nous sommes sous l’influence d’un flux de nord dominant, le plus souvent anticyclonique et ce jusqu’au 21. Nous avons de premières gelées, faibles, le 6 au matin et bien plus sévères le 7, une période plus douce nous occupe du 8 au 12. Les nuits restent bien fraîches jusqu’au 22. Un flux de sud-ouest cyclonique radoucit sensiblement l’atmosphère de l’après-midi du 22 jusqu’au matin du 24. Nous repassons en régime de nord anticyclonique à partir du 25 juqu’au 28. La fin du mois est marquée par une descente d’air froid très marquée, nous donnons même des conditions hivernales en soirée du 30 avec des chutes de neige dans certaines zones du Poitou (jusqu’à 3 cm par endroit) et des plaques de glace au sol.

Précipitations : déficit généralisé avec un dégradé du plus sec vers le plus arrosé d’ouest en est.

Les périodes anticycloniques sont dominantes sur le mois, il faut attendre le 24 pour avoir des précipitations vraiment notables…mais seulement dans le sud du Poitou et surtout le sud-est de la Vienne : 23,5 mm sont relevés à Le Vigeant, 14 mm à Melle tandis que le nord-ouest est épargné (0,2 mm à Loudun, pas de pluie à Mauléon). Le 28 l’ensemble du Poitou est bien arrosé mais avec des disparités sensibles : 16,8 mm à Poitiers, 3,4 mm à Bressuire.

Nous avons donc à peine un peu plus de 22 % de la normale de pluie à Scillé tandis que la plus grande partie du territoire se trouve entre 30 et 50 % de la normale. La Vienne limousine s’en sort un peu mieux avec entre 70 et 80 % de la normale de précipitations pour un mois de novembre.

Températures : nuits bien fraîches, périodes de douceur

Jusqu’au 4 début de mois vraiment doux, on dépasse partout (à l’exception de Scillé) les 20 degrés (22°c à Thouars, 21°c à Poitiers). Si les températures maximales fluctuent autour des normales jusqu’au 21 (avec une pointe de douceur le 12, 16.8°c relevés à Prin-Deyrançon), certaines nuits sont bien fraîches. Le 7 à l’aube on relève -5,4°c à Pougne-Hérisson(79), -4,7°c à La Ferrière-Airoux (86).

De l’après-midi du 22 à la fin de nuit du 23 au 24 nous profitons d’une embellie des températures (18,5°c relevés à Benassay le 23, des minimales le plus souvent supérieures aux 10 degrés le 24 au matin).

Toutefois la fin du mois nous plonge vers un semblant d’hiver avec des journées froides et carrément un passage neigeux aux dernières heures du mois (une bande neigeuse, le 30 dans la nuit avant minuit, sur un axe de Mauléon à l’Isle Jourdain, par endroit on nous indique une épaisseur de 3 cm de neige).

Insolation : bien ensoleillé malgré des grisailles matinales fréquentes.

Avec cette dominante anticyclonique et des nuits souvent fraîches nous avons des brouillards fréquents au petit matin (13 jours avec brouillards pour Poitiers), toutefois c’est le soleil qui gagne largement la partie anticyclonique. L’ensoleillement est excédentaire pour chaque décade du mois. A Niort nous avons 112h26 de soleil pour une normale de novembre de 90h12. A Poitiers près de 122 heures d’ensoleillement quand on en attend un peu plus de 82 heures.

Les vents :

Là aussi contre-partie de la dominante anticyclonique, des vents bien sages, oscillant généralement entre nord-ouest et sud-sud-ouest. Fort coup de vent quand même le 12 au passage d’un front froid dans l’après-midi: 72 km/h relevés à Loudun et 66km/h à Poitiers (valeurs inférieures à 60 km/h sur les autres postes).

Comments are closed.