2017-09 : Synthèse climatique du mois de septembre 2017 sur le Poitou

Analyse générale

Temps perturbé et automnal en début de mois puis plus ensoleillé en fin de mois.

En ce début de mois, l’anticyclone des Açores reste centré bien au large sur l’Océan Atlantique. En conséquence, le champ est libre pour qu’une circulation d’Ouest se mette en place sur la France, rythmée par le passage de centres de basses pressions, impulsés par des gouttes froides d’altitude, peut-être un peu basses en latitude en cette période de l’année. Durant la première quinzaine du mois, les conditions météorologiques sur la région du Poitou sont généralement médiocres, le ciel est souvent gris, parfois pluvieux, les températures de l’air sont bien en dessous des normales de la saison. L’automne semble s’inviter avant l’heure.

Il faut attendre la dernière décade du mois pour voir le temps s’améliorer sous l’influence d’une puissante dorsale du champ atmosphérique. Des masses d’air plus sèches et plus chaudes progressent de la Péninsule Ibérique vers notre région et c’est alors le retour de conditions plus clémentes et quasi estivales.

Précipitations : Proches des normales.

Les pluies se concentrent sur les deux premières décades du mois avec deux journées marquées par des épisodes pluvieux plus intenses. Le 8 septembre, lors du passage d’un front pluvieux, la quantité d’eau recueillie dépasse, partout sur la région, les 10 mm et plus particulièrement à Surin, dans le département des Deux-Sèvres, jusqu’à 26 mm de pluie sont comptabilisés. La journée du 13 est également bien arrosée notamment dans le Sud de la région : 16 mm à Melle, 13 mm à Civray.

En fin de mois, après une période de beau temps sec , les pluies reviennent par le Sud de la région en cours de journée du 29 septembre. Les pluviomètres mesurent jusqu’à 10 mm à Melle et à Brux, 13 mm à la Ferrière Airoux et jusqu’à 15 mm au Vigeant.

Températures : Très contrastées.

Nous aurions aimé une belle arrière saison ! Mais ce mois de septembre 2017 ne tient pas ses normales de saison. Il faut dire que tout le début du mois et jusqu’au 20, la fraîcheur s’invite sans détour et semble vouloir s’installer. A Poitiers, seulement 16,1 degrés au maximum de la journée du 17 et 3,7 degrés le matin du 18 septembre ! Cette précocité de l’arrivée de l’automne se trouve toutefois contrariée par un sursaut estival en dernière décade du mois. Après être descendu 6 degrés en dessous des valeurs saisonnières à la mi-septembre, nous repassons jusqu’à 7 degrés au-dessus des normales vers la fin du mois.

Insolation : Moins de soleil que d’habitude.

Le temps perturbé de ce début de mois ne va pas faciliter les apparitions du soleil. En conséquence, nous mesurons moitié moins de l’insolation habituelle lors de la première décade et à peine la quantité normale lors de la seconde décade. Heureusement, les derniers jours du mois sont plus ensoleillés ce qui permet de ramener le déficit d’insolation à environ 15 %.

Les vents : Plein Ouest.

Le flux océanique perturbé qui s’est maintenu pratiquement tout au long du mois, donne à la rose des vents, la forme bien caractéristique des vents de secteur Ouest à Sud-Ouest dominants.

Loin de nous, les vents des cyclones tropicaux d’Irma ou de Maria qui ont dévasté les Antilles durant ce mois de septembre 2017.

Dans notre région du Poitou, les rafales n’ont pas dépassé les 75 km/h, le 13 lors du passage d’un front un peu plus actif que les autres.

Comments are closed.