2017-08 : Synthèse climatique du mois de août 2017 sur le Poitou

Analyse générale : chaud et souvent instable.

Du 1 au 6, dans un flux rapide d’altitude de sud-ouest, le Poitou reste plus ou moins en marge de perturbations peu actives qui ne donnent tout au plus lieu qu’à quelques gouttes. Les 2 et 6 bénéficient même de belles périodes ensoleillées, dans une ambiance plutôt chaude.

Du 7 au 10, l’atmosphère se déstabilise : des orages se produisent et l’air se rafraîchit sensiblement.

Le temps reste frais et souvent nuageux ensuite, mais plus calme. Puis de l’air chaud remonte sur la région le 14 et de nouveaux orages se produisent la nuit suivante. Par la suite, jusqu’au 19, les nuages dominent encore, avec en particulier le passage d’une perturbation relativement active le 18. Et les températures restent nettement en dessous des normales.

La troisième décade voit enfin le soleil s’établir et la chaleur s’accroître au fil des jours, avec un pic remarquable le 28. Dans le même temps, des nuages instables se développent par endroits à partir du 27, et occasionnent quelques ondées.

Le mois se termine dans la fraîcheur, à la suite d’averses généralisées le 30, et même si le soleil revient le 31.

Précipitations : irrégulières et souvent insuffisantes

La pluviométrie de la région affiche une moyenne proche de 40 mm. Mais les pluies s’étant majoritairement produites sous forme d‘averses ou d’orages, les disparités entre les postes de mesures sont importantes. Les déficits par rapport à la normale sont ainsi de l’ordre de 40% sur l’Est de la Vienne, et même de 50% sur l’extrême Sud-Ouest des Deux-Sèvres, du côté de Prin-Deyrançon. A contrario, le Mellois, et surtout le Bocage et la Gâtine Deux-Sévriens ont été quasiment « normalement » arrosés.

Les précipitations ont été enregistrées essentiellement durant la période du 7 au 10, du 15 au 18, et enfin le 30. Le nord-ouest des Deux-Sèvres a bénéficié de pluies plus conséquentes le 9, puis le 17, tandis que les précipitations du 18 ont davantage touché le Mellois ainsi que le sud de la Vienne. La quantité quotidienne la plus élevée a d’ailleurs été enregistrée ce jour-là à Brux avec 19,3 mm.

Températures : globalement plutôt douces

Sur l’ensemble du mois, les températures minimales et maximales sont proches, voire légèrement supérieures aux normales.

Cependant là aussi, les disparités chronologiques sont importantes. Les deux premières décades sont en réalité globalement plutôt fraîches. Le 15 mis à part, les températures du lever du jour affichent à plusieurs reprises une dizaine de degrés seulement, avec un minimum absolu pour le mois enregistré le 19 ou le 20 : 8,0°C le 20 à Archigny et à Bressuire, 7,4°C à Mauléon et au Vigeant le 20 également, et 6,2°C à Niort le 19. A comparer aux 19 à 21°C enregistrés les matins des 28 et 29…

Quant aux maximales, hormis les deux premiers jours du mois plus chaud, et le pic de chaleur autour de 30 ou 31°C le 14, elles ont aussi souvent du mal à atteindre les normales jusqu’au 20, et sont même souvent inférieures à 20°C les 9 et 10. La tendance s’inverse nettement durant la dernière décade : les températures passent à plusieurs reprises le seuil des 30°C, et avoisinent souvent les 36°C le 28, jusqu’à 36,8°C au Vigeant et à Surin.

Insolation : correcte

Du fait de la présence persistante des nuages durant les deux premières décades, l’insolation affiche un déficit de 10 à 20% sur cette période. Ce déficit n’est cependant plus que d’environ 5% si on considère le total mensuel, grâce à l’ensoleillement conséquent de la troisième décade, qui représente à lui seul environ 40% de la normale d’insolation d’un mois d’août.

Les vents :

Les vents de secteur Ouest à Sud-Ouest ont largement dominé. Ils se sont montrés un peu plus soutenus du 7 au 10, puis autour du 15. La plus forte rafale a été enregistrée le 9 à Poitiers, avec 64,1 km/h.

Comments are closed.