2017-07 : Synthèse climatique du mois de juillet 2017 sur le Poitou

Analyse générale : Très nuageux, souvent orageux .

Une goutte froide d’altitude, en liaison avec une dépression sur les Iles Britanniques, maintient un temps perturbé d’Ouest en tout début de mois.

Dès le 4, le champ de pression ressemble plus à un marais barométrique, propice aux phénomènes orageux dans une atmosphère chaude et humide. Nous subissons un premier pic de chaleur à 35 degrés entre le 4 et le 9. La nuit du 9 au 10 connaît un épisode de très forte activité électrique.

Lors de la deuxième décade, une poussée anticyclonique génère un temps plus calme, chaud et bien ensoleillé. Le long week-end du 14 juillet est particulièrement beau et de plus en plus chaud avec un second pic de chaleur à 35 degrés, du 16 au 18, plus bref que le précédent.

A partir du 19, et sous l’influence d’une succession de plusieurs centres dépressionnaires circulant plus au nord sur l’Atlantique, le Poitou bénéficie un temps océanique plus frais et plus ventilé, parfois gris et pluvieux. Tout au long de cette dernière décade, au plein cœur de l’été, le temps paraît bien maussade.

Précipitations : Trop peu de pluie ou alors mal réparties.

Les pluies se répartissent d’une façon inégale au gré des orages dans un premier temps puis d’une façon plus homogène lors des passages de fronts nuageux en fin de mois.

Après la première période de forte chaleur, dans la nuit du 9 au 10, des cellules orageuses remontent par le Sud-Ouest. Localement mais plus particulièrement dans le Sud des Deux Sèvres et de la Vienne, ces orages déversent une grande quantité de pluie, 26 mm mesurés à la station automatique de Melle (Sud-Deux-Sèvres) et jusqu’à 86 mm comptés à celle de Civray (Sud-Vienne). Plus encore, l’analyse de la lame d’eau calculée par le radar de Cherves, montre des quantités bien plus importantes, laissant supposer un véritable déluge au passage de ces orages.

Après une période sèche assez courte en milieu de mois, les pluies reviennent sur l’ensemble de la région. Elles s’éparpillent tout au long de la dernière décade sous forme de faibles pluies voire même de bruines. L’arrosage est efficace et la nature en profite pour retrouver un peu de vert loin des incendies qui sévissent, en même temps, dans le Sud de la France.

Au final, on observe une forte disparité entre le Sud de la région, au moins normalement arrosé, et le Nord de la région à l’écart des orages et donc fortement déficitaire.

Températures : Quasi normales malgré les deux pics de chaleur…

Moyennées sur le mois, les températures apparaissent quasi conformes aux valeurs de saison. Pourtant, durant ce mois, deux pics de chaleur se produisent avec des maximales qui dépassent largement les 30 degrés et atteignent même les 35 degrés par endroit. Le premier pic de chaleur du 4 au 9 juillet nous rappelle l’épisode caniculaire du mois de juin précédent. Les orages de la nuit du 9 au 10 feront chuter brutalement les températures.

Le deuxième pic de chaleur est plus bref du 16 au 18 mais tout aussi intense, il ne dure pas et très vite le flux océanique ramène les températures à des valeurs de saison voire même en dessous des normales pour toute la dernière décade du mois.

Les températures nocturnes ont été plus douces sous un ciel nuageux. + 2 degrés au dessus des valeurs saisonnières.

Les maximales sont souvent conformes aux moyennes mais dégagent parfois, selon les postes, un léger excédent. Surprenant lorsque l’on se rappelle de cette fin de mois bien maussade pour nombre de vacanciers.

Insolation : Soleil en berne !

Les deux premières décades sont sensiblement ensoleillées normalement, par contre la troisième décade du mois connaît un ciel généralement très nuageux et le soleil a bien du mal à se faire une place ! D’ailleurs le mois accuse un déficit d’ensoleillement de 20 % à Niort avec 200 heures contre une normale de 250 heures.

Les vents : Plutôt calme.

Les vents dominants sont restés au secteur Ouest et les pointes enregistrées n’ont pas dépassé les 60 km/h.

Comments are closed.