2017-04 : Synthèse climatique du mois d’ avril 2017 sur le Poitou

Analyse générale : Très sec et ensoleillé

Très sec et très ensoleillé. Ce mois d’avril est gouverné par des conditions anticycloniques en flux de nord-ouest à nord-est. Les pluies sont concentrées aux premiers et derniers jours de la période et les valeurs mensuelles se révèlent faibles. Avec l’excellent ensoleillement, les températures sont le plus souvent douces les après-midis mais les nuits sont symétriquement plus fraîches sous des ciels dégagés. Les gelées tardives, dans la dernière décade, ont pu être localement marquées, entraînant des dégâts sur les exploitations agricoles.

Les vents, le plus souvent orientés dans les secteurs nord, ont été sensibles mais sans excès, hormis le dernier jour du mois, très perturbé, où des rafales de vent fort ont eu lieu. Ce même 30 avril nous avons eu des orages aux marges du limousin. A noter quelques coups de tonnerre isolés le 26 (signalés à Mauprévoir avec un peu de grêle).

Précipitations : Grandement déficitaire

Des pluies ou averses en début de mois – du 1er au 4 – et fin de mois – du 25 au 30-, et entre ces deux périodes pas une goutte sur le territoire. Après un mois de mars très pluvieux voici donc un mois d’avril très sec. Le nord du Poitou est à moins de 30% de la pluviométrie normale. Parmi nos points de mesure c’est à Archigny que le cumul d’eau est le plus faible, à peine 8.9 mm pour tout le mois ! Le sud de la Vienne, et une petite zone sud-est des Deux-Sèvres, sont un peu plus arrosés mais on reste généralement en dessous des 50% de la moyenne normale. : Le Vigeant étant le poste le plus arrosé avec 35 mm (50,4 % de la normale).

Températures : Parfois très chaud mais gelées tardives

Temps le plus souvent très ensoleillé mais vents orientés au nord et nuits souvent claires, cela donne un mois qui, en température moyenne, oscille autour de la normale.

Du côté de la douceur, il fait carrément chaud les après-midis des 8 et 9 avril, le 9 on avoisine les 27 degrés partout mais c’est à Prin-Deyrançon (79) que l’été s’invite ces deux jours : 27,8°c le 8 et 28,9°c le 9.

Du côté de la fraîcheur, des gelées à peu près généralisées ont lieu dans la dernière décade du mois, voire très localement dès le 19. Tardives et parfois marquées, ainsi on mesure –2,9°c à Mauléon le 27, ces gelées causent des dommages aux cultures.

Insolation : Beaucoup de soleil

Dans cette atmosphère sèche, le soleil brille largement et souvent : nous bénéficions à peu près partout d’une centaine d’heures de soleil en plus sur ce mois d’avril 2017. L’ensoleillement est excédentaire sur les trois décades du mois.

Les vents : Sensibles mais sans excès

Hormis le 1er et les deux derniers jours du mois, le vent vient du nord, généralement du nord-est. Dans le Poitou les vents de nord-est sont connus pour être modérés à assez forts, c’est encore le cas pour ce mois d’avril où le vent s’est montré souvent bien sensible, parfois piquant. Toutefois c’est sans excès que ces vents ont soufflé, on note des vents forts le 6 avril (à Poitiers on dépasse légèrement les 60 km/h : 63,7).

Le dernier jour du mois se singularise avec un temps perturbé en flux de sud-ouest, toutefois les vitesses de vent en rafale restent voisines des 60 km/h, hormis à Scillé où 88 km/h sont relevés.

Comments are closed.