Analyse générale
Très doux, pluvieux, venteux et peu ensoleillé. Les températures tant minimales que maximales se situent largement au-dessus des normales mensuelles avec un petit bonus aux minimales mais cachent un peu de yo-yo des deuxième et troisième décades. Le mois de mars affiche un excédent pluviométrique généralisé, plus marqué à l’ouest qu’à est du Poitou. Les vents de sud-ouest à ouest assez forts à forts ont été nombreux et parfois tempétueux, comme le 6 mars avec le passage de la perturbation Zeus qui s’est accompagnée d’une mise en vigilance orange sur la région. Un faible ensoleillement est du aux perturbations et aux nombreux phénomènes de basses couches.
Précipitations
Pluvieux
Un mois de mars 2017 excédentaire à très excédentaire. Les cumuls varient du simple au double, allant de plus de 120 mm sur les Gâtines à un peu plus que 60 mm sur le Montmorillonais ou sur le Thouarsais. C’est en première décade où des perturbations actives et parfois pluvio-orageuses ont contribué à une grande variabilité des précipitations que ce sont principalement dessiner les limites des disparités pluviométriques de ce mois de mars 2017. La deuxième décade sous l’influence de situations le plus souvent anticycloniques a été peu à très peu pluvieuse sur la Vienne, en particulier sur une grande moitié est, un peu plus sur les Deux Sèvres, en particulier sur moitié nord : seulement 1 mm de pluie à Montmorillon (86), alors que l’on relevait jusqu’à 22.8 mm à Glenay (79). Après une première journée de printemps très mitigée, le temps perturbé a perduré quelques jours donnant l’essentiel des pluies de la décade, sur un quart nord-ouest et sud-ouest des Deux Sèvres les cumuls journaliers du 22 mars ont fait ont contribué à ancrer les excédents sur ce département. Au total les rapports aux normales varient de plus de 170% sur les Gâtines à un peu plus que la valeur normale mensuelle sur l’extrême sud-est de la Vienne.
Températures
Grande douceur malgré un petit épisode plus frais en fin de deuxième décade et début de troisième, et du yo-yo en toute fin de mois
Avec assez généralement 2 à 3 degrés d’excédent, les températures minimales moyennes de ce mois de mars ont atteint des records : avec 6.6 degrés de moyenne , le mois de mars 2017 est le 3eme mois de mars le plus doux à Niort depuis 1959, avec 5.9 degrés il est 4ème mois le plus doux à Poitiers. Ainsi on a dénombré peu (une journée le 24 mars ) ou pas de jours de gelée alors que normalement, ils se situent entre 4 et 9 jours sur l’ensemble du Poitou . Du coté des maximales, l’excédent est un peu moins marqué : entre 1.5 et 2 degrés. Le mois de mars, avec 14.8 degrés de température maximale moyenne mensuelle à Poitiers et 15 degrés à Niort, se situe en 10ème position des mois de mars les plus chauds pour les températures maximales, depuis 1949 pour la préfecture de la Vienne et depuis 1959 pour celle des Deux Sèvres. Les 29 et 30 ont été des journées particulièrement clémentes avec des températures quasi estivales, on a relevé assez généralement des valeurs supérieures à 23, voir 24 degrés sur le Poitou : 26 degrés à Prin-Deyrançon (79), 25 degrés à St Maixent l’Ecole (79), 24.7 degrés au Vigeant ( 86) le 30 mars. Puis une chute brutale d’une dizaine de degrés le dernier jour du mois avec seulement une quinzaine de degrés.
Insolation
Déficitaire
C’est surtout en première décade et en raison des perturbations souvent actives qui ont circulé que l’insolation a été faible. L’ensoleillement est resté en deçà aussi en deuxième décade en raison des nombreux phénomènes de basses couches qui ont perduré en journée sous l’influence des nombreuses situations anticycloniques de cette période. Ces deux premières décades ont construit le déficit mensuel. Le soleil est revenu en troisième sans excès. Les jours de brouillards ont été nombreux pour un mois de mars et ont limité l’ensoleillement. C’est en 1950 et 1997 que l’on avait enregistré jusqu 8 jours d’occurrence de brouillard , le maximum sur un mois de mars depuis 1949 à Poitiers. Avec 6 jours de brouillards en 2017 mars se situe en 5ème position.
Les vents
Tempétueux
Le début de mois a été marqué par des vents qui sont montés crescendo et se sont renforcés avec le passage de la tempête Zeus dans la journée du 6 mars. Les vents de sud-ouest à ouest forts à tempétueux ont débuté en première partie de matinée sur les Deux Sèvres et ont gagné ensuite la Vienne. Les rafales maximales enregistrées ont varié entre 125 km/h sur les Gâtines et assez généralement 110 km/h sur le reste du Poitou. Les dégâts ont été très nombreux : arbres arrachés, toitures, panneaux arrachés…. Les épisodes venteux des jours précédents ayant contribué aussi à fragiliser les structures et la végétation. Les vents sous l’influence de situations anticycloniques continentales ont aussi pris des compétences nord-est et ont été parfois soutenu renforçant la sensation de froid.
Comments are closed.