2017-02 : Synthèse climatique du mois de février 2017 sur le Poitou

Analyse générale

Sous l’influence d’une vaste dépression atlantique glissant sur l’Irlande, ce mois de février commence par un temps perturbé d’ouest générant une succession de tempête : Kurt le 3, Leiv le 4 et Marcel le 5, certes il y a du vent mais surtout il pleut ; puis ce temps agité et pluvieux finit par s’évacuer tranquillement le 6 et le 7.

A partir du 8, un anticyclone continental s’impose sur ce flux océanique installé depuis le début du mois et le vent prend alors une composante Nord puis Nord-Est , générant ainsi un temps plus froid et sec avec des gelées matinales du 9 au 12. Les hautes pressions ne tiennent pas le coup bien longtemps et dès le 13 en soirée, dans un flux de Sud, un front pluvieux remonte sur le Poitou dans un air très doux. On pourrait croire alors au printemps du 14 au 18 février avec des températures maximales bien au-dessus des normales de saison. Le ciel se couvre en troisième décade. Certes beaucoup plus de douceur la nuit, mais les après-midi bien plus moroses, nous rappellent que l’hiver n’est pas encore fini. D’ailleurs, les 27 et 28, c’est à nouveau, un temps océanique très perturbé, venteux et pluvieux qui s’intéresse à notre région…

Précipitations

Enfin des pluies ! Elles se répartissent en trois épisodes. La première période perturbée, du 2 au 7, recueille de 24 mm à Thouars jusqu’à 54 mm à Pougne-hérisson, autour des 35 mm sur les autres postes pluviométriques. La seconde période est plus courte et ne concerne que les journées du 12 et 13. Plus de pluie au Sud du Poitou avec 8 mm à Brux et seulement 2 à 4 mm sur le Nord de la région. Le troisième épisode pluvieux, se déroule en toute fin du mois les 27 et 28 et déborde le 1er Mars. Sur les deux derniers jours de février, la lame d’eau recueillie, varie de 18 mm à Archigny dans l’est de la Vienne à 33 mm sur la Gâtine poitevine à Parthenay.

En tout et pour tout sur la région du Poitou, les pluies de février 2017dépassent les normales de saison.

Températures

La douceur caractérise cette période de l’année, troisième et dernier mois de l’hiver météorologique. Partout les températures moyennes sont supérieures d’environ 2 degrés par rapport aux normales de saison, aussi bien pour les minimales que pour les maximales. Le printemps fait une incursion vers la mi-février. Du 13 au 18, les températures maximales sont exceptionnellement douces jusqu’à 7 degrés au-dessus des valeurs de saison. Le 16 février, à Prin-Deyrançon dans le Sud des Deux-Sèvres, on relève jusqu’à 19,1 °C sous abri, la journée est largement ensoleillée avec un tout petit vent de Sud.

Insolation

L’ensoleillement de ce mois de février 2017 est sensiblement normal aux moyennes saisonnières. 109 heures de soleil à Poitiers pour une normale de 96 heures et seulement 104 heures à Niort pour une normale de 106 heures. La première décade est lumineuse mais sans plus, la seconde décade est quasiment printanière et le soleil l’emporte largement sur les nuages. Par contre, la dernière décade est plutôt grise sous une couverture nuageuse prédominante.

Les vents

Le temps agité du début du mois se caractérise par le passage de trois tempêtes successives. Tout d’abord, le 3 février, la tempête Kurt souffle de secteur Ouest-Sud-Ouest les 114 Km/h à Scillé à l’Ouest des Deux-Sèvres, mais aussi les 106 Km/h à Thenezay un peu plus à l’Est.

Puis le 4, c’est au tour de LEIV, la seconde tempête. Les vents les plus forts passent plus au Sud de la région et on enregistre alors des rafales de Sud-Ouest à 113 Km/h à Melle dans les Deux-Sèvres ou des rafales de Sud à 108 Km/h à Montmorillon dans le Sud Vienne.

Enfin la tempête Marcel, le 5 février, un peu moins forte que les précédentes, en tout cas sur notre région, n’enregistre qu’un petit 88 Km/h sur les hauteurs de Scillé le point le plus venté de la Gâtine poitevine.

En fin de mois, au passage des fronts pluvio-orageux des 27 et 28, Les vents de Sud-Ouest soufflent au-delà des 80 Km/h et la station de Niort enregistre une pointe de Sud-Ouest à 99 Km/h le 27.

Comments are closed.