Analyse générale
Les hautes pressions qui se sont installées sur l’Europe occidentale depuis le début de l’hiver, maintiennent en ce début d’année sur le Poitou, un temps stable, plutôt froid et sec. Il faut attendre le 9 janvier pour voir le champ de pression se creuser sous l’influence d’une dépression Nord-Atlantique entraînant des perturbations océaniques. Trois épisodes pluvieux toucheront notre région le 9, le 12 avec un coup de vent de sud-ouest et le 15. Puis notre anticyclone se replace dès le 16 pour une période glaciale d’une dizaine de jours… pas de neige, peu de vent, que du froid et la pollution qui se concentre un peu plus chaque jour… Le 27, les hautes pressions se décalent plus à l’est sur le continent européen et nous bénéficions, en premier, du retour de la douceur océanique. A Scille, Ouest des Deux-Sèvres, -6,6°C jeudi 26 au matin, +4°C le lendemain même endroit, même heure. Dans ce flux océanique, les quelques faibles pluies de cette fin janvier sont bien loin de combler le déficit hydrique qui s’accumule depuis déjà plusieurs mois…
Précipitations
On ne peut pas dire qu’en ce mois de Janvier 2017, les pluies soient au rendez-vous et la quantité d’eau recueillie partout sur le Poitou, reste nettement insuffisante, bien en dessous les normales climatiques. Nous avons eu trois épisodes pluvieux en milieu de mois (les 9,12 et 15) et un petit quatrième en fin de mois ( le 30) … Mais le compte n’y est pas. Sur la gâtine poitevine où d’ordinaire en janvier il pleut 100 mm, il n’a été recueilli que 34 mm à Bressuire, 41 mm à Pougne-Hérisson, et seulement 28 mm à Parthenay. Des déficits de 50 à 60 % sont également relevés à Poitiers et sur tout le Sud Vienne.
Températures
Depuis plusieurs années, nous avions oublié les hivers froids … Ce mois de janvier vient nous rappeler les jours de gelées ( température minimale inférieure à 0°C ) avec 15 jours à Poitiers pour 12 jours en moyenne, 16 jours à Niort et à Loudun pour une moyenne de 9 et 10 jours et avec 17 jours de gelées à Montmorillon contre 10 jours normalement.
Ce mois de janvier nous rappelle également les jours de fortes gelées ( température minimale inférieure à -5°C) avec 8 jours de fortes gelées à Poitiers contre 3 en moyenne, 7 jours de fortes gelées à Montmorillon contre 2 normalement, 6 jours à Loudun contre 2 et même à Niort où généralement il fait plus doux, nous comptons 3 jours de fortes gelées contre 2 en moyenne.
Les températures sont donc nettement en dessous des normales d’un mois de janvier. Les minimales sont plus basses d’environ 2 degrés et les maximales, malgré un soleil souvent généreux, accusent un déficit de 1 à 2 degrés.
Insolation
Bien que nous soyons à une période de l’année où les jours sont les plus courts, où le soleil reste très bas sur l’horizon, les mesures de l’insolation sur le Poitou en ce mois de Janvier 2017 nous réservent quelques bonnes surprises… Nous battons des records d’ensoleillement à Niort et à Poitiers. Nous enregistrons, en effet, 111 heures de soleil à Niort pour une moyenne de 78 heures,soit un excédent de 42 % ; 114 heures de soleil à Poitiers pour une moyenne de 70 heures, soit un excédent de 64 %. A Montmorillon, sans pouvoir comparer à une moyenne établie sur 30 ans faute de données suffisantes, nous pouvons dire que l’ensoleillement est cependant exceptionnel avec 108 heures d’insolation.
Les vents
Avec des conditions anticycloniques prédominantes durant ce mois de janvier 2017, les vents restent orientés le plus souvent au Nord-Est.
Et ce vent de Nord-Est n’a évidemment rien de bien chaud. Il donne une sensation glaciale aux journées les plus froides.
Toutefois, il ne faut pas oublier la période de temps perturbé entre le 9 et le 15 janvier.
Durant ces quelques jours , les vents sont passés à l’Ouest ou au Sud -Ouest et le 12 janvier en soirée le vent d’Ouest-Sud-Ouest se renforce avec le passage d’une perturbation pour atteindre dans les Deux-Sèvres, les 108km/h à Niort, 94 km/h à Scille, 91 km/h à Thénezay un peu moins dans le département de la Vienne avec tout de même un peu plus de 80 km/h en rafale à Loudun et Poitiers. C’est la première tempête de l’hiver.
Comments are closed.