Analyse générale
Les hautes pressions ont régné tout au long du mois, laissant juste passer quelques perturbations plus ou moins atténuées du 21 au 26. Ce mois de Décembre a donc connu un fort déficit pluviométrique. Les températures ont été globalement proches des normales, voire un peu plus douces. Le soleil s’est montré à son avantage, surtout lors de la 1ère décade. Le vent a été dominant de Nord-Nord-Est à Nord-Est, mais également de Sud à Sud-Est..
En fait, le temps a été doux et exceptionnellement ensoleillé la 1ère décade. Le soleil a dû ensuite composer avec les brouillards matinaux en 2ème décade, brouillards qui se sont montrés très tenaces voire persistants à partir du 17, avec du coup des températures à la baisse. Puis, sur la 3ème décade, après 6 jours de pluies plutôt faibles, le froid s’est progressivement installé.
Précipitations
Après un mois de Novembre porteur d’espoirs, avec des précipitations assez proches des normales, la sècheresse a fait son retour en Décembre. En effet, il n’est tombé sur le mois que 20 à 30 mm, parfois un peu moins (12 mm à Civray, 14.5 mm à Thouars, 16.4 mm à Bressuire), et localement un peu plus (37 mm à Surin). Et, à part quelques petites pluies le 11 sur le tiers Nord-Ouest des Deux-Sèvres, il a fallu attendre le 21 pour enfin voir de vraies pluies arroser notre région, pluies qui n’ont d’ailleurs véritablement été efficaces que ce jour-ci et le lendemain, le 22, représentant 50 à 90 % du faible total mensuel.
Le déficit atteint ainsi 60 à 80%, jusqu’à 90% localement. Et, s’il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver un mois de décembre aussi voire plus sec (en fait… 2015 !), le record du mois de décembre le plus sec est égalé à Civray (1926) et dépassé à Bressuire (station ouverte en 1966, et record datant de 1991).
Températures
Le mois a été globalement assez doux, mais a connu 3 petites périodes de froid qui ont limité voire annulé cette relative douceur. En effet, les 3 premiers jours du mois ont été frais, avec déjà quelques gelées, et des maximales de 4 à 9 degrés ; puis la douceur a régné jusqu’au 16 ou au 17, avant une nouvelle offensive du froid jusqu’au 21 : les gelées font alors leur retour, et les maximales oscillent autour de 5°C ; enfin, après une dernière période de douceur, le froid est revenu en force à partir du 29, le mois et l’année se terminant par une journée hivernale, avec de fortes gelées généralisées (-3 à -5°C), et des maximales voisines de zéro degré seulement (pas de dégel sur les 2/3 Nord du Poitou !).
Insolation
Avec un ensoleillement d’environ 115 heures à Niort et à Poitiers (et même à Montmorillon), le soleil a été particulièrement généreux ce mois-ci, avec un excédent de 40 heures à Niort, et de 50 heures à Poitiers. Décembre 2016 arrive ainsi en 3ème position des mois de décembre les plus ensoleillés à Niort (après 1972 et 2013), et en 4ème position à Poitiers (après 2015, 1951 et 2013).
Mais cette très belle présence du soleil est dû essentiellement à la 1ère décade, où le soleil a brillé autour de 60 heures, soit, avec 6 heures par jour, un peu plus que le total des 2 décades suivante… Et, si, à Niort, la 1ère décade de Décembre 1989 a été encore plus ensoleillée, il s’agit bien d’un record à Poitiers !
Les vents
La persistance des conditions anticycloniques a bien entendu favorisé la domination des vents de Nord-Nord-Est et de Sud à Sud-Est. Mais, ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il n’y a pratiquement eu aucun vent d’Ouest à Sud-Ouest, venant ainsi confirmer le caractère exceptionnellement « sec » de ce mois de Décembre.
Par ailleurs, les vents ont été le plus souvent faibles à temporairement modérés, favorisant, avec ces conditions anticycloniques, les formations de brouillards. Ceux-ci ont en effet été assez fréquents ce mois-ci, particulièrement sur la 2ème décade où ils ont été quotidiens !
Evidement, les vents n’ont que rarement dépassé les 50 km/h : le 2 à Melle (55.4 km/h) et Scillé (59.8 km/h) ; le 3 à Niort (52.2 km/h), Melle (56.2 km/h), Scillé (61.9 km/h) et Loudun (51.1 km/h) ; le 27 à Niort (54.0 km/h), Melle (55.1 km/h) et Scillé (63.7 km/h) ; et le 28 à Melle (51.1 km/h).
Comments are closed.