2016-11 : Synthèse climatique du mois de novembre 2016 sur le Poitou

Analyse générale

Même si les conditions anticycloniques ont a nouveau dominé, quelques perturbations plus ou moins actives ont traversé notre région, apportant des précipitations bienvenues après 4 mois de sécheresse. Malgré un flux dominant de Nord-Est en basse couche, c’est plutôt de l’air doux et humide qui a baigné le Poitou, lié à un flux de large secteur Ouest en altitude. Les conséquences ont été un soleil parfois discret, et des températures plutôt douces.

Précipitations

Avec 80 à 100 mm d’eau tombé sur le mois, un peu moins sur le Nord, notamment le Thouarsais et le Loudunnais (moins de 60 mm), ce mois de Novembre, comparativement aux mois précédents, a été pas trop mal arrosé. Le cumul mensuel est globalement proches des normales, avec malgré tout pas mal d’hétérogénéité entre l’Ouest et l’Est. On retrouve en effet un excédent de 20 à 50% sur le Sud-Est et le Nord-Est de la Vienne, et un déficit de 20 à 30 % en Deux-Sèvres sur l’Ouest de la Gâtine et du Bocage. Ces précipitations sont assez bien réparties sur le mois, même si la période du 17 au 23 concentre une bonne partie du total mensuel, alors que la fin du mois, à partir du 25, a été sèche.

Températures

Les températures, par rapport à la normale, ont été plus chaudes de +0.5 à +1 degré, et ce aussi bien pour les minimales que pour les maximales. En fait, après une 1ère journée particulièrement douce, avec des maximales proches de 20°C, c’est plutôt la fraîcheur qui a dominé sur la 1ère décade, avec quelques gelées matinales, et des maximales parfois inférieures à 10°C. La 2ème décade a été douce, avec des températures moyennes plus chaudes d’environ 2 degrés par rapport à celles de la 1ère décade. Quand à la 3ème décade, elle a commencé dans la douceur, avant que les températures ne baissent progressivement, avec le retour des gelées en fin de mois.

Insolation

Avec un ensoleillement voisin de 85 heures à Niort et Poitiers, un peu moins à Montmorillon et un peu plus à Loudun, ce mois de Novembre peut être considéré comme « normal ». L’insolation est en fait légèrement déficitaire à Niort, et légèrement excédentaire à Poitiers. Dans le détail des décades, les 1ère et 3ème décades ont été plutôt bien ensoleillées, alors que la 2ème décade, plus souvent arrosée, s’est montrée assez grise, avec même un déficit de 50% à Niort.

Les vents

Les vents ont eu 2 directions dominantes ce mois ci : de Nord-Est en période anticyclonique, et de Sud-Sud-Ouest au passage des perturbation. Ceci est valable sur tout le Poitou, excepté sur le Sud des Deux-Sèvres où les vents dominants ont nettement été de Nord-Est. Ces vents sont resté le plus souvent faibles à modérées, excepté le 9 où ils ont atteint 60 à 70 km/h, et sur la période du 17 au 21 assez venteuse. On a ainsi relevé : le 18, 88 km/h à Scillé ; le 19, 79 km/h à Bressuire ; le 20, 91 km/h à Loudun et 92 km/h à Thénezay ; le 21, 85 km/h à Melle et 84 km/h à Civray.

Comments are closed.