Analyse générale
Les hautes pressions ont dominé sur notre région la majeure partie du mois, laissant juste passer quelques perturbations, le plus souvent atténuées, du 13 au 17, puis du 23 au 24. C’est donc, après déjà 3 mois sec, la sècheresse qui se poursuit ce mois-ci, même si l’Est du Poitou a été un peu plus arrosé. Et, malgré globalement un bon ensoleillement, les températures ont été assez fraîches, à cause du vent de Nord-Est dominant.
Précipitations
Avec 10 à 20 mm sur la moitié Nord-Ouest de la région, et 20 à 60 mm d’Ouest en Est ailleurs, les précipitations sont donc très largement déficitaires, de 70 à 90% sur les deux tiers Nord-Ouest, et de 30 à 70 % ailleurs. C’est en fait la journée du 23, où il est tombé 10 à 40 mm sur la moitié Sud-Est du Poitou, du Nord-Ouest au Sud-Est, qui a surtout contribué au total mensuel. Car, sur tout le reste du mois, il est tombé partout moins de 5 mm ! Sur le mois, cela fait donc plus de 30 ans (depuis 1985) qu’un mois d’Octobre n’a pas été aussi sec sur la majeure partie des stations. Et ce mois particulièrement sec fait suite à trois mois déjà très peu arrosés : la sècheresse perdure ! A noter tout de même, comme on l’a vu plus haut, les fortes pluies locales du 23, avec notamment 33.5 mm à Le Vigeant, et 40.5 mm à Montmorillon !
Températures
Si les conditions sont restées le plus souvent anticycloniques, avec même un bon ensoleillement, le vent dominant de Nord-Est a rafraîchit l’atmosphère. En effet, les températures moyennes mensuelles sont plus basse de –1 à –1.5 degrés par rapport aux normales de saison. Ce sont surtout les températures minimales qui ont globalement été assez basses, avec un écart de –1.5 à –3 degrés, les températures maximales étant plus proches des normales. A noter que, malgré des températures minimales assez basses, les gelées ont relativement épargné notre région, avec essentiellement des petites gelées (autour de –1°C) à Dangé-Saint-Romain et Le Vigeant les 10, 11 et 22.
Insolation
Après une première décade particulièrement bien ensoleillée, avec 69 heures à Niort et 78 heures à Poitiers, la deuxième décade a été plutôt grise (33 à 35 heures d’ensoleillement), le soleil reprenant du poil de la bête sur la troisième décade, en devant malgré tout composer avec les brouillards matinaux. Globalement sur le mois, avec 160 à 164 heures de présence, le soleil s’est donc montré à son avantage, avec un excédent de 28 heures à Niort, et de 35 heures à Poitiers.
Les vents
Comme on l’a déjà fait remarqué, ils sont très nettement dominant de Nord-Est, avec juste des vents de secteur Ouest en tout début de mois, puis sur la période du 14 au 19. Ils sont restés dans l’ensemble modéré, avec de rares pointes à plus de 50 km/h, et une seule pointe à plus de 60 km/h : le 12 à Scillé avec 62.6 km/h.
Comments are closed.