Analyse générale
Les conditions sont restées anticycloniques quasiment tout au long du mois. On note juste une petite faiblesse le 4, où sont tombées les principales précipitations du mois, et du 16 au 20, avec pour conséquences des nuages plus nombreux mais qui n’ont donné que peu voire pas de précipitation. Ce fût donc un mois particulièrement sec, chaud et ensoleillé, avec même quelques records à la clé.
Précipitations
Elles sont partout très largement déficitaires : de 45 à 60% entre Surin, Benassay et Thuré (avec un total mensuel de 20 à 28 mm) ; de 80 à 90 % sur la pointe du Bocage Bressuirais et le tiers Sud-Est de la Vienne (total mensuel inférieur à 10 mm) ; et de 60 à 80 % ailleurs (total mensuel de 10 à 20 mm). Il s’agit même d’un record à la station de Montmorillon, où jamais, depuis le début des mesures en 1943, un mois d’août n’avait été aussi sec !
Ces précipitations sont essentiellement tombées sur la journée du 4 (avec une hauteur comptabilisée sur le 3 et le 4), où il est généralement tombé entre 5 et 10 mm, voire autour de 20 mm au Sud de la Gâtine.
Ce mois d’août faisant suite à un mois de Juillet également sec (avec pas mal de records), on peut dire que la sècheresse s’est véritablement installée sur notre région.
Températures
Sur le mois, les températures moyennes ont été plus chaudes d’environ +1.5 degrés en moyenne. Mais ce n’est pas grâce aux températures minimales, globalement au-dessus des normales de +0.5 degré, mais plutôt aux températures maximales, plus hautes de +2.5 degrés en moyenne. Cet écart est même supérieur à +3.5 degrés à Bressuire et Montmorillon, qui arrivent ainsi respectivement en 3ème (après 2003 et 1991) et 2ème (après 2003) position des mois d’Août les plus chaud, pour les températures maximales, depuis le début des mesures.
En fait, après une 1ère décade un peu fraîche, la 2ème décade s’est révélée particulièrement chaude, mais finalement moins que la 3ème décade, qui est devenue caniculaire avec des températures record. En effet, jamais depuis le début des mesures une 3ème décade d’Août n’a été aussi chaude, concernant les températures maximales, et ce sur l’ensemble des postes de mesure !
Ces températures excessives ont d’ailleurs amené à une vigilance canicule, JAUNE sur les Deux-Sèvres et ORANGE sur la Vienne, sur la période du 23 au 27, avec des températures souvent supérieures à 35°C. Sachant que notre région avait déjà été en vigilance JAUNE canicule du 14 au 16…
Insolation
Avec plus de 290 heures de présence (292 heures à Niort et 296 heures à Poitiers), le soleil s’est montré particulièrement généreux, avec au final un excédent de 18% à Niort et de 22% à Poitiers. Mais ce sont surtout les 2ème et 3ème décades qui se sont montrées exceptionnellement ensoleillées, arrivant dans le top 5 des décades d’Août les plus ensoleillées. On totalise en effet près de 210 heures de soleil sur ces 2 décades, aussi bien à Niort qu’à Poitiers, soit en moyenne 10 heures par jour !
Les vents
Les vents ont été globalement dominants de secteur Sud-Ouest sur toute la région, mais plus de secteur Ouest à Niort. On note aussi pas mal de vents de secteur Nord à Nord-Ouest, avec une dominante de Nord-Est à Scillé.
Ils sont restés généralement faibles voire modérés, et n’ont que très rarement dépassé les 50 km/h, avec un maximum de 60.1 km/h relevé le 9 à Bressuire.
Comments are closed.