2016-05 : Synthèse climatique du mois de mai 2016 sur le Poitou

Analyse générale

Ce mois de Mai 2016 débute sous l’influence d’un anticyclone à 1028 hPa et d’un flux de Nord à Nord-Ouest, induisant des matins frisquets mais un beau soleil les après-midi. Dès le 5, le champ de pression baisse sensiblement présageant un changement de type de temps avec une rotation des vents à l’Est puis au Sud-Est se renforçant à plus de 50 km/h le 8. Le ciel se charge franchement le 9 avec l’arrivée des premières pluies dans un flux de sud-ouest apportant douceur, nuages et humidité océaniques.

La deuxième décade apparait bien morose avec un gros déficit d’ensoleillement dans un flux d’ouest dominant. La fraicheur est même de retour le 14 avec des températures en cours de journée nettement en dessous des normales pour une mi-mai. Plutôt frais les matins, pas très chauds non plus les après-midi, la fin de cette seconde décade se déroule souvent sous un ciel très nuageux dans un flux d’ouest à sud-ouest dominant. Le soleil et le beau temps printanier se font toujours attendre…

Et ce sont les pluies qui marquent la fin du mois avec une troisième décade qui bat des records. En effet, les quantités d’eau recueillies sont remarquables avec des épisodes perturbés qui semblent ne pas vouloir quitter le Poitou. Les orages s’invitent même le 28 et ce joli mois de Mai se finit les 29, 30 et 31 sous la grisaille et des pluies quasi continues.

Précipitations

Trois épisodes pluvieux caractérisent donc ce mois de mai qui bat des records de précipitations.

Le premier épisode de pluie du 9 au 13 : déjà 57 mm à Montmorillon et une lame d’eau voisine de 30 mm sur le Gâtinais et du côté de Civray, Benassay et Loudun ; un peu moins, autour des 20 mm, partout ailleurs.

Le second épisode de pluie, les 21 et 22 : le Sud-Est de la Vienne recueille à le Vigeant 42 mm, à Montmorillon 38 mm ; on relève autour des 20 mm de pluie sur les autres postes du Poitou.

Le troisième épisode et le plus conséquent des trois en toute fin du mois du 28 au 31 : c’est Montmorillon qui l’emporte avec 89 mm, puis Doussay avec 82 mm et l’Est de la Vienne largement plus arrosé que les Deux-Sèvres qui enregistrent tout de même 52 mm à Melle.

Les cumuls durant ce mois de Mai 2016 sont remarquables et on pulvérise les records à Montmorillon 191 mm pour un précédent record de 132 mm, 150 mm à Archigny contre 108 mm, idem pour Thuré, Doussay, Dange-Fléau, bref toute la façade Est du département de la Vienne.

Températures

Les températures contrairement aux pluies restent globalement dans les normes de saison. Juste une petite gelée matinale le 1er Mai à Mauléon avec –1.2 °C, –0.4 °C à Pougné-Hérisson, -1.3°C à Le Vigeant et le 2 Mai à Niort avec un 0 degré sous abri.

Quelques journées de chaleur sont enregistrées avec donc une température maximale supérieure à 25 degrés les 5 et 21.

Insolation

Même si le soleil l’emporte largement durant les premiers jours du mois, la grisaille et les pluies contrarient énormément l’insolation dès le 9 et ensuite tout au long du reste du mois.

Les quelques 80 heures cumulées lors de la première décade traduisent un excédent de 25%.

Par contre, les deux dernières décades ne brillent qu’à 70% de leur normale.

Les vents

Les vents dominants viennent du Sud-Ouest. Ils apportent leur lot de pluie et leur douceur océanique.

La journée la plus agitée sur l’ensemble de la région du Poitou est celle du 21 avec des pluies conséquentes et un vent soufflant les 82 km/h à Poitiers, un peu moins à Niort, à Melle et à Montmorillon avec 66 km/h. Notons toutefois une pointe de vent à 68 km/h à Loudun lors de l’orage du 28.

Comments are closed.