Analyse générale
Un mois à nouveau bien arrosé mais de manière contrastée sur le territoire, l’excédent varie aux extrêmes de 15 à 100 %, la nuance est plus particulièrement marquée entre le sud-ouest des Deux-Sèvres et le nord-est de la Vienne. Ceci malgré une longue période de temps sec, entre le 10 et la journée du 24.
L’ensoleillement est correct, valeurs mesurées autour de la normale, la période sèche étant aussi très ensoleillée.
La fraîcheur est au rendez-vous, surtout du côté des maximales avec un flux dominant oscillant entre nord-ouest et nord-est. Les gelées sont généralement peu nombreuses et faibles.
Vent souvent assez fort, accompagnant les passages perturbés: les rafales dépassent les 60 km/h cinq jours dans le mois à Poitiers et Niort, on notera une période de trois jours particulièrement venteux du 26 au 28.
Précipitations
Les précipitations sont concentrées en première et troisième décade de mars. Perturbations d’ouest à nord-ouest dans la première décade, venant d’ouest à sud-ouest dans la dernière. En seconde décade et jusqu’au 24 en journée, le temps est sec.
Dans ce mois pluvieux la variabilité territoriale est néanmoins marquée, l’excédent dans une grande partie sud est un peu inférieur à 40% (avec notamment la région niortaise à moins de 20%, Niort étant à 15% au-dessus de la normale), le nord-est des Deux-Sèvres et le nord de la Vienne sont à plus de 60% d’excédent. A Thuré on est même à 200,8 % de la normale, ceci dans une vaste zone à plus de 80 % d’excédent.
On notera une journée très maussade pour finir le mois, le 31 où des cumuls journaliers approchent ou dépassent les 20 mm dans plusieurs points de mesure de la Vienne (24,2 à la Ferrière-Airoux), les Deux-Sèvres étant moins arrosés.
Températures
Un mois plutôt frais, la température moyenne est globalement presque inférieure à la normale autour de 0,8°C à 1°C. Les gelées sont généralement peu nombreuses (3 à 5 jours) et faibles sauf dans certains secteurs un peu plus froid comme vers Thénezay (79), Dangé (86) et Mauléon (79) où on atteind 9 à 10 jours. Le mini le plus bas a été relevé à Pougne-Hérisson (79) avec –5,6°C le 8, journée la plus froide. C’est du côté des maximales qu’il faut aller chercher le différentiel (entre –0,5 et –1,7 °C relativement à la températures maximale moyenne). Il s’explique par des flux majoritairement orientés au nord-ouest ou au nord-est. L’atmosphère demeure ainsi le plus souvent fraîche même quand le soleil est bien présent. La journée la plus douce est le 26 avec des maxis autour des 18°C voire 19°C ; également le 30, mais le contraste est marqué ce jour là entre le Nord Poitou et le Sud : 11,6°C à Mauléon (79) mais 20°C à Prin-Deyrançon (79) et Le Vigeant (86).
Insolation
Le soleil a brillé presque dans la moyenne mais on note un très léger excédent de quelques heures sur les 2/3 Nord du Poitou , 161h à Poitiers pour une normale de 154h soit +7h et 165h à Loudun ; Par contre, très léger déficit sur le 1/3 Sud avec 156h comme à Niort et Montmorillon. La première décade est très déficitaire, la seconde par contre très excédentaire et couvre la moitié de l’ensoleillement mensuel compensant le déficit de la 1ère, et la 3ème est quasi normale.
Les vents
Les vents de ce mois ont été souvent soutenus à cause des nombreuses perturbations qui ont défilé dans un flux dominant de Sud-Ouest mais également dans la période sèche dans un flux de Nord à Nord-Est dominant. Ce sont ces 2 directions quasi opposées qui ont dominé ce mois. Quelques journées bien ventées à plus de 60 km/h en rafales les 2, 4 et 9 ainsi que la période du 26 au 28/04. Rafales les plus fortes : Loudun et Archigny le 2 avec 86 km/h, également le 28 plus généralisées: 86 km/h à Scillé, 85 km/h à Montmorillon, 82 km/h à Poitiers, 81 km/h à Niort.
Comments are closed.