Analyse générale
Malgré une sensible dominante anticyclonique, ce mois de mai fût ni chaud, ni frais car souvent proche des normales côté températures même si on note quelques poches plus fraîches. Plutôt contrasté coté précipitations avec des hauteurs d’eau proches des normales voire en léger excédent sur la moitié Sud des Deux-Sèvres, déficitaires partout ailleurs avec un déficit qui s’accroit en allant vers l’Est de la Vienne. L’ensoleillement est légèrement excédentaire sans plus.
Précipitations
Les cumuls mensuels varient entre 36 mm à Martaizé dans le loudunais et 82 mm à Niort, le plus arrosé. D’ailleurs sur le Pays Niortais en allant vers le Mellois et en remontant vers les Gâtines les cumuls sont proches des normales voire en léger excédent ( +17% à Niort, +10% à Surin, +6% à St Maixent ). Partout ailleurs, le déficit est présent, de l’ordre de 15 à 25% sur la moitié Nord des Deux-Sèvres; il est de 10 à 30% sur la Vienne et dépasse même les 30% sur la frange Est de la Vienne : 26% à Poitiers, 36% à Archigny.
En cumul cela donne des valeurs qui tournent autour des 40 mm dans le thouarsais et le loudunais, 46-48 mm de Poitiers vers le Chatelleraudais, 53-55 mm dans le montmorillonnais et le bocage bressuirais, 60 à 80 mm du Nord-Ouest civraisien aux Gâtines.
Les pluies se sont produites principalement du 1 au 4, les 7 et 8, le 14 et en fin de mois les 30 et 31. Parfois de bons arrosages comme le 1er mais surtout le 2 mais ces arrosages sont contrastés: le 1er on relève déjà 14,0 mm au Vigeant, 15,5 mm à St Maixent, plus de 16 mm à Melle et Niort mais seulement 3,0 mm à Thénezay et 4,8 mm à Poitiers. Le 2, on double quasiment ces valeurs : 27 mm à Brux, 29 mm à Niort, 31 mm à Melle et 32,5 mm à Surin. Ce 2 mai, journée très arrosée on dépasse presque partout les 15 mm sur le Poitou excepté sur le thouarsais et le loudunais qui se contentent de 11 à 13 mm. On peut noter que presque la moitié des cumuls mensuels voire parfois davantage sur la moitié Sud des Deux-Sèvres se sont fait sur ces 2 jours bien arrosés. On a donc une 1ère décade arrosée soumise aux perturbations du 1 au 4 puis ensuite 2 décades beaucoup plus sèches, alimentées par seulement de courts passages pluvieux.
Températures
Ce mois de mai fût globalement assez proche des normales en températures, on est souvent à quelques 1/10ème dans les écarts, rien de bien marquant : tout juste, on note quelques poches un peu plus douces de Poitiers vers le civraisien et du thouarsais au bocage bressuirais mais très limitées. Quelques autres poches légèrement plus fraîches du Mêllois au Haut Val de Sèvre et dans le loudunais.
Difficile de faire ressortir si ce sont les maximales ou les minimales qui ont influencé ces légers écarts qui souvent se compensent. Une remarque malgré tout concernant les minimales qui sont les plus élevées en 1ère décade dû principalement à un début de mois perturbé qui a apporté de nombreux nuages. Les maximales restent dans le classique en montant crescendo au fil du mois. La période la plus chaude s’étalant du 10 au 13 avec des températures maximales souvent supérieures à 23°C mais la journée la plus chaude fût bien le 11 : on relève ce jour là, 28,4°C à Civray, 28,8°C à Thouars, 29,2°C à Journet et Le Vigeant.. Mais en moyenne on est à 2 jours de températures supérieures à 25°C pour une normale de 4 ou 5 jours.
Insolation
Les conditions souvent anticycloniques ont contribué au développement de belles éclaircies avec quelques journées bien ensoleillées comme les 11, 13, 17, 27 et 28. Globalement un très léger excédent se dégage sur le mois : 3% sur le Nord Poitou et l’ensemble des Deux-Sèvres, un peu plus vers Poitiers avec 10%. Soit 220h de soleil à Niort ( +5h ), 224h à Loudun ( +5h ) et 228h à Poitiers ( +22h ).
Sur l’étalement de l’ensoleillement, la 1ère décade est en très léger déficit avec l’apport de nuages des passages perturbés, la seconde a été particulièrement bien ensoleillée partout et la 3ème est dans la norme au Sud mais déficitaire en allant vers le Nord.
Vents
Les vents de secteur Sud-Ouest ont dominé ce mois surtout dans les périodes perturbées du début de mois et plus épisodiquement ensuite mais les vents de Nord-Ouest ne sont pas en reste. Ces derniers sont dû à l’anticyclone souvent positionné sur le proche atlantique. Les vents les plus forts ont été relevés pendant la période perturbée du 1 au 5 : 81,7 km/h à Poitiers le 5, 74 km/h à Bressuire le 5, 73 km/h à Niort le 5, 73 km/h à Montmorillon le 4, 70 km/h à Melle le 5.
Comments are closed.