Analyse générale
Ce mois d’avril a été marqué par une dominante anticyclonique ,et un temps souvent doux et ensoleillé.
Le mois a vu peu de jours de pluie, exceptés les derniers jours qui ont largement comblé le déficit mensuel accumulé durant le reste du mois. Les températures moyennes ont été au-dessus de la normale particulièrement les températures maximales, et l’ensoleillement est légèrement excédentaire.
Précipitations
Les cumuls mensuels varient entre un peu plus de 30 mm et presque 80 mm. Le déficit est généralisé sur les trois quart du Poitou, seules exceptions dans les Gâtines ses voisinages et sur un quart nord-est de la Vienne, il suit un dégradé nord-ouest à sud-est et se situe entre 20 et 40% des normales sur ces zones. L’excédent est à mettre en lien avec les fortes pluies de fin de mois, particulièrement dans les nuits du 25 au 26 et matinée du 26, et celle du 30 avril au 1er mai. Sur un mois d’avril, ce sont en moyenne une bonne dizaine de journées de pluie (1mm<) qui contribuent à la pluviométrie du mois, avril 2015 a été marquée par peu de jours de pluie (5jours en moyenne) et deux nuits et une matinée qui ont essentiellement contribué à la recharge mensuelle. Dans la nuit de 25 au 26 avril et matinée du 26 avril, on a relevé sur un quart nord-est de la Vienne : 22.5 mm à Archigny (86), 19.9 mm à Loudun (86), 19 mm à Dangé St Romain (86), et assez généralement entre 10 et 15 millimètres ailleurs. A la suite, l’épisode du 30 avril au 1 mai a donné des cumuls plus importants, particulièrement sur les Deux Sèvres, ces cumuls allant de plus de 50 mm à une vingtaine de millimètres : 51.6 mm à Surin (79), 49.4 mm à Niort, 46.6 mm à St Maixent l’Ecole(79), 45.8 dans les Gâtines à Scillé et des cumuls allant de 20 à 40 mm ailleurs sur le reste des Deux Sèvres et Vienne. On a battu à Niort, ce jour là, le record du cumul hebdomadaire maximum sur un mois d’avril précédemment détenu par avril 2012 avec 41.5 mm. Sans ces deux épisodes pluvieux, le mois d’avril aurait été sans conteste un mois plutôt sec.
Températures
Belle douceur pour un mois d’avril, avec des températures moyennes mensuelles supérieures d’en moyenne 2 degrés, ce sont les maximales qui affichent le plus d’excédent, les moyennes mensuelles ont été supérieures de 2 à 3 degrés, voire localement un peu plus. Les moyennes mensuelles des minimales sont supérieures de 10 à 2 degrés. Pas ou peu de jours de gelée matinale sur les deux département, c’est à Thénezay que le nombre a été le plus élevé avec 5 journées de gel matinal. Les températures quotidiennes ont un peu fait du yoyo avec des journées marquées par des chaleurs estivales : autour du 9 avril avec des valeurs supérieures à 20 degrés, et particulièrement du 13 au 15 avril avec une journée du 15 particulièrement estivale, on a relevé : 29.2 degrés à Prin Deyrançon (79), 29.1 degrés à Journet(86), 28.9 degrés à La Ferrière Airoux(86), et assez généralement 27 à 28 degrés sur le Poitou. La période du 20 au 23 avril, avec des maximales souvent supérieures à 20 voire 22 degrés, a aussi était plus que printanière et nous a donné un avant goût d’été. A l’opposé la fin avril, les températures nous ont rappelé, avec des maximales à peine supérieures à 15 degrés, que l’été étaient encore loin.
Insolation
Les conditions anticycloniques ont contribué au développement de belles éclaircies avec quelques journées bien ensoleillées, ainsi l’excédent d’ensoleillement est généralisé, il est un peu plus important sur la Vienne que sur les Deux Sèvres (110% à 120%de la normale). L’excédent d’ensoleillement a été constant sur les trois décades mais un peu plus marqué en premier décade. On a relevé 213h et 26 minutes d’ensoleillement à Poitiers soit environ 1h30 de plus qu’à Niort et 5h de moins qu’à Loudun.
Vents
Les vents de nord-est ont été nombreux illustrant les situations anticycloniques continentales, à l’opposé le secteur sud-ouest a été privilégié dans les situations perturbées. Les maxima de vent sont venus du nord-est avec des rafales allant de 63 km/h à Niort le 6 avril, 61 km/h à Civray et 60km/h à Melle ce jour là. Un mois marqué par des vents parfois soutenus mais moins qu’à l’habitude : on a relevé aucune rafale supérieure à 58km/h à Poitiers contre 4 journées en moyenne pour avril.
Comments are closed.