2015-01 : Synthèse climatique du mois de janvier 2015 sur le Poitou

Analyse générale

Les températures tant minimales que maximales sont assez proches des normales de saison. Déficit pluviométrique au nord, excédent au sud. Cet excédent pluviométrique est plus marqué sur la Vienne limousine. Une grande moitié sud du Poitou a été plus affecté par les nuages et les pluies en raison de flux de sud dominant. L’ensoleillement affiche un petit déficit de 10 à 20 % avec un léger dégradé nord sud. La composante sud à sud-sud-ouest des vents est dominante avec quelques bonnes rafales en fin de mois.

Précipitations

Le déficit est plus marqué du Thouarsais au Loudunais avec des cumuls mensuels de 40 mm à presque 50 mm. Les cumuls croient en allant vers le sud du Poitou ou sur les reliefs de la Gâtines, ils sont compris entre 80 et plus de 90 mm où l’excédent est alors de l’ordre de 10 à 30% des valeurs normales mensuelles. Les pluies se sont étalées tout au long du mois souvent faibles, on relève entre 8 jours de pluie supérieure à 1mm dans le Thouarsais et le double sur le civraisien avec un dégradé assez net nord-ouest à sud. Seulement une à deux journées ont vu les cumuls journaliers dépassés les 10mm (les 10, 13 , 15 ou 29 suivant les secteurs). C’est la journée qui a été la plus pluvieuse sur l’ensemble du Poitou, particulièrement sur la Vienne, avec des valeurs allant de 24.5 mm à Journet (86), 19 mm au Vigeant (86) et 11.1 mm à Parthenay (79). Le refroidissement à compter du 19 janvier a donné quelques flocons et s’est conclut par des pluies verglaçantes en début de journée du 24 janvier.

Températures

A l’échelle du mois les températures affichent des valeurs proches des normales tant minimales que maximales. Cependant elles ont un peu fait du yo-yo tout au long du mois. Après un tout début d’année marquée par de bonnes gelées : -7.6°C à Martaizé (86) -6.8 °C à Glenay et Bressuire (79), le 1 janvier au matin. Par la suite, le thermomètre remonte sensiblement pour retrouver des valeurs positives pour les minimales et d’un dizaine de degrés pour les maximales. Autour du 9 janvier, les maximales sont comprises assez généralement entre 13 et 15 degrés : on a relevé jusqu’à 14.5°C à Martaizé (86) et 14.3°C à Thouars (79) le 9 janvier. Une petite période hivernale s’est établie du 20 au 25 janvier avec le retour des gelées matinales quotidiennes. On relève -4.7°C à Pougne-Hérisson (79) et des températures entre –4 et –1 degré sur l’ensemble du Poitou le 20 janvier au matin, les jours suivants les minimales se sont situées assez généralement entre –1 et –5 degrés. Le 25 janvier, on enregistre –5.2°C au Vigeant (86) et –4.5°C à Journet (86).

Insolation

L’ensoleillement affiche un petit déficit généralisé, plus important au sud qu’au nord. La première décade a été marquée par une vrai absence du soleil, à partir de la deuxième il est de retour et rééquilibre le mois. Il maque à peine deux heures sur Poitiers par rapport à la moyenne et jusqu’à une petit dizaine d’heures sur Niort.

Les vents

Sous l’influence de flux de surface de sud à sud-ouest cycloniques ou anticycloniques les vent de sud ont été largement dominants à de rares exception ils sont venus du nord à nord-ouest. Quelques rafales plus marquées ont émaillé le mois, ainsi on a relevé jusqu’à 73.8 km/h à Bressuire le 15 janvier 2015, 71,3 km/h à Montmorillon le 29 janvier, 68 km/h à Niort le 30 janvier.

Comments are closed.