2014-11 : Synthèse climatique du mois de novembre 2014 sur le Poitou

Analyse générale :

Dans la continuité des mois de septembre et octobre, novembre nous a de nouveau offert un mois très doux, voire exceptionnellement doux, avec un ensoleillement par contre légèrement en retrait et une pluviométrie contrastée globalement déficitaire sur le Poitou sauf à la limite du département de la Charente-Maritime en Deux-Sèvres. Le déficit le plus marqué se situant en Vienne sur un axe Lusignan-Poitiers-La Roche Posay. La douceur généralisée s’expliquant par une dominante des vents du secteur Sud apportant de l’air très doux de méditerranée et d’Afrique.

Précipitations :

La répartition est une nouvelle fois très contrastée mais principalement d’Ouest en Est. Les Deux-Sèvres ont été un peu plus arrosées que la Vienne. Quelques zones en excédent dans le Thouarsais, le bocage Bressuirais et sur la frange limite avec la Charente-Maritime de l’ordre de 10% localement 20% : on relève par exemple, 107 mm à Prin-Deyrançon et Cerizay, 113 mm à Chizé. Sinon, le déficit moyen est de 10 à 20% sur le reste du Poitou : on relève par exemple 55mm sur le Chatelleraudais, 45 à 52 mm sur Loudunais, autour de 63 mm sur le Montmorillonais, autour de 70 mm sur le Civraisien en Vienne ; de 83 à 90 mm dans le Mellois et la région de Niort, très contrasté en Gâtine avec 45 à 60 mm sur l’Est (45mm à Thénezay) pour aller crescendo vers l’Ouest jusqu’à 98 mm à Scillé en Deux-Sèvres. Sur l’axe précité plus haut, de Lusignan à La Roche-Posay en passant par Poitiers, le déficit atteint les 30 à 40% : donnant 40mm à Poitiers-Biard, 53 mm à Archigny ou 54 mm à Lusignan et La Ferrière-Airoux.

En répartition, les pluies se sont surtout produites du 1er au 17 puis les 24 et 25 mais irrégulièrement, la journée du 3 étant globalement la plus arrosée avec 14 mm à Archigny (86) pour le plus faible arrosage…pour atteindre 45 mm à Cerizay(79), 26 mm à Loudun, 34,5 mm à Thouars, 40 mm à Scillé. Souvent les pluies étaient plus intenses en Deux-Sèvres et moindre en Vienne comme les 7, 8, 12, 13, 15 et 24.

Températures :

Les températures sont donc restées très douces pour le 3ème mois d’affilé en cet d’automne en grimpant encore d’un cran. En effet, les températures moyennes sont globalement supérieures de 3,0°C à 3,5°C à la normale. Mais cette fois ce sont les minimales qui ont légèrement eu plus d’influence : elles sont au dessus de la normale de 3,1°C à 4°C dans une répartition plutôt équilibrée sur le Poitou alors que les maximales sont elles au dessus de 2,8°C à 3,5°C avec un petit plus en répartition sur le Sud Poitou. On note que les gelées sont quasi inexistantes en Vienne pour une normale de l’ordre de 4 à 6 jours ; mais quelques gelées se sont produites en Deux-Sèvres le 6 : -0,3°C à Parthenay, -0,7°C à Chizé, -0,8°C à Bressuire et Pougne-Hérisson, très localement le 5 dans la région de Chizé soit également bien en dessous de la normale de 4 à 5 jours. Ce mois de novembre est à Poitiers le 2ème mois le plus doux depuis 1924 ( T°moy :11,2°C derrière les 11,6°C de novembre 2011). Idem à Niort depuis 1959 (T°moy :11,8°C derrière les 12,5°C de novembre 2011). Le soleil n’a pas trop aidé les maximales à grimper, l’effet de douceur est plutôt la conséquence de masses d’air très douces venues de méditerranée et d’Afrique alimentées par des de vents venant du Sud ou du Sud-Est.

Insolation :

L’ensoleillement de ce mois de novembre est globalement en léger retrait par rapport à la normale sauf sur le montmorillonais et l’extrême Nord du bocage bressuirais proche de la normale voire en très léger excédent. Le déficit est proche de 10% en Vienne : 74h de soleil à Poitiers-Biard et Loudun au lieu de 82h ; il est plus limité en Deux-Sèvres, 84h de soleil à Niort au lieu des 90h normales. On constate donc que le soleil n’a pas vraiment été un moteur de la hausse des maximales. En répartition, la 1ère décade est ensoleillée dans la norme, la seconde plutôt déficitaire et la 3ème assez inégale, proche de la normale en Deux-Sèvres et légèrement déficitaire en Vienne impactée par des nuages bas prédominants toute la journée du 30. Sur le mois on note 3 jours sans soleil sur le Poitou (les 3, 24 et 25).

Les vents :

Les vents ont une large prédominance au secteur Sud à Sud-Est, rien d’étonnant, ce qui confirme la grande douceur ressentie pour ce mois avec l’apport d’air doux venant de méditerranée et d’Afrique. A un degrés moindre, on peut citer aussi quelques vents venant du secteur Nord-Est .

Concernant les pointes maximales relevées : 76 km/h à Niort (79) d’Ouest le 7, 71 km/h à Scillé (79) de Sud-Sud-Ouest le 3 et 68 km/h à Loudun de Sud également le 7.

Comments are closed.