2014-06 : Synthèse climatique du mois de juin 2014 dans la Vienne

Analyse générale :

Ce mois de juin s’est montré contrasté, avec de belles périodes estivales entrecoupées de moments plus perturbés, chaotiques, avec averses ou orages. La seconde décade, dans l’ensemble bien ensoleillée et chaude, permet aux températures mensuelles de dépasser les normales, tandis que les vagues pluvio-orageuses des première et troisième décades apportent des précipitations très hétérogènes et localement intenses.

Précipitations :

Les apports en eaux sont très contrastés, car en majorité issus d’averses ou d’orages. Les cumuls mensuels s’étagent ainsi de 30 mm sur Dangé à 114 mm sur Montmorillon, mais sur les trois quarts des postes, on relève entre 40 et 60 mm.

Les rapports à la normale sont également très hétérogènes : en grand déficit sur Le Vigeant (71%) et Dangé (63%), mais en grand excès sur le Montmorillonais et le Chauvinois (210% à Montmorillon et 155% à Journet) et dans une moindre mesure sur le Loudunais (116% à Loudun, 145% à Martaizé), le Haut Poitou (124% à Doussay) et le Civraisien (124%).

A noter que les jours pluvieux (8 à 11) sont plus nombreux qu’habituellement, en particulier sur le Nord et l’Est de la Vienne.

La journée la plus arrosée est généralement celle du 28, avec le passage d’une ligne de grain qui apporte de 7 à 23mm. Pour Montmorillon, c’est le 26 juin, durant laquelle les orages ont donné 31mm. Par ailleurs, de violents orages se sont produits dans la nuit du 8 au 9, accompagnés de chutes de grêlons d’un diamètre compris entre 1 cm et très localement 4 cm ! (Lussac).

Températures :

Les températures minimales moyennes mensuelles, qui se situent entre 11.6 et 13.5°C, dépassent les normales : de moins d’un demi degré sur le tiers nord du département, d’un demi à un degré ailleurs, même d’un degré et demi localement, comme à Archigny ou la Ferrière Airoux.

La matinée la plus froide (6.5 à 8.5°C) est généralement celle du 5 juin, celle du 20 pour Martaizé et Dangé. Les matinées les plus douces (16 à 18°C) sont celles des 7, 9, 12 et 23.

Les températures maximales moyennes mensuelles suivent à peu près la même tendance, comprises entre 23.6°C et 25.1°C, elles sont dans l’ensemble assez proches et légèrement au-dessus des normales, de moins d’un demi degré sur la plupart des postes. Cet excédent est toutefois plus marqué du Civraisien au Montmorillonnais, allant de +1.1°C à +1.3°C.

En lien direct avec la nébulosité, les après-midi les plus frais (17 à 19°C) se produisent les 3,4,23 et 28 juin, tandis que les plus chauds sont remarqués les 8,9 et 22 juin (29 à 31°C).

Enfin, à l’échelle du mois, deux périodes « chaudes pour la saison » apparaissent, du 6 au 14, et du 19 au 22.

Insolation :

Poitiers et Montmorillon n’ont vécu qu’une seule journée complètement couverte, celle du 23 juin, Loudun aucune. Par ailleurs, on dénombre 3 journées très nuageuses (les 3, 23 et 28, et le 4 pour Loudun). Montmorillon a bénéficié de 3 journées très ensoleillées, 7 pour Poitiers et Loudun.

Au final, la durée d’ensoleillement est plutôt en excédent, affichant un rapport à la normale de 105 à 115%, avec 263h à Montmorillon, 266h à Poitiers et 279h à Loudun.

Les vents :

Les vents de dominante nord-est, faibles à modérés, ont largement prédominé durant ce mois de juin ; une tendance liée à la présence durable d’un anticyclone sur les îles britanniques. Sur une large moitié sud du département, un autre secteur ressort des roses de vent, ouest-sud-ouest, plutôt associé cette fois aux vagues orageuses, et avec des valeurs parfois assez fortes à fortes. Ainsi, les plus fortes rafales de vent se produisent le 6 à Loudun avec 74 km/h, le 9 à Civray et Poitiers avec 76 km/h et le 28 à Montmorillon avec 66 km/h.

Comments are closed.