2014-07 : Synthèse climatique du mois de juillet 2014 dans la Vienne

Analyse générale :

Un mois marqué par des précipitations importantes, à l’aune du mois (de 140 à 200 % de la normale sur la plus grande partie du département) comme sur certains épisodes locaux journaliers ou à l’échelle horaire d’averses. Les périodes chaudes (températures maximales égales ou supérieures à 30°c) sont relativement brèves et suivies rapidement de situations pluvio-orageuses.

L’insolation en pâtit mais modérément, tandis que la moyenne des températures minimales est plus élevée que la normale et la moyenne des maximales légèrement plus fraîche. En lien avec ces situation orageuses, les mesures de vent ne donnent pas de très fortes rafales toutefois des coups de vent violents ont été constatés par endroits, provoquant des dégâts.

Précipitations :

Avec des cumuls mensuels supérieurs à 160 % de la normale sur un large arc de cercle du nord au sud en passant par l’est du département, la pluviométrie est très abondante. A noter un record battu pour un mois de juillet à Dangé-Fléau – sur une période de mesure de 1993 à 2014 – avec 112 mm (36.5 mm pour la seule journée du 13, dont 32 mm en 1 heure sous orage).

Hormis un petite zone, autour de Vouillé laissée à l’abri de quelques averses passées au large, toute la Vienne est arrosée au dessus des normales mensuelles (à Poitiers il est tombé 70.5 mm contre 50.5 en moyenne).

Les premières chaleurs du début de juillet, le 3, ont été suivies d’une dégradation pluvio-orageuse, nuages et précipitations ont par la suite affecté le département, avec des épisodes plus ou moins actifs, durant dix jours.

Retour à un temps calme et sec le 14, puis pic de chaleur le 17, suivi le lendemain d’une nouvelle dégradation pluvio-orageuse, qui dure jusqu’au 20 inclus (19.9 mm à Montmorillon ce jour là, 25 mm en 1 heure à Marigny-Brizay), les cumuls sont alors très différentiés (il tombe à peine 5 mm à Poitiers du 18 au 20).

Le 24, c’est une petite zone au nord-est qui est touchée par des débordements orageux (19.5 mm relevés à Dangé-Fléau) tandis que le 25 c’est la moitié sud de la Vienne qui est affectée (26.1 mm à Lusignan et 11.5 à Poitiers mais 0 à Vouillé et toute la partie nord, 31.5 mm au Vigeant) mais là aussi avec de grands écarts (0.4 mm à peine à Brux).

Températures :

Les périodes pluvio-orageuses ont souvent limité le refroidissement nocturne et les températures minimales sont en moyenne supérieures à la normale (autour de 1°c au dessus).

Si nous avons connu quelques journées chaudes, autour des 30 °c pour les maximales (le 3, les 16, 17 et 18, les 23, 24 et 25) les rapides dégradations ont largement limité la durée de ces épisodes. La journée la plus chaude est le 17, on atteint les 35°c à Martaizé et Dangé-Fléau, la valeur la plus basse relevée étant 32.8 °c à Archigny.

Les températures restent quand même d’un niveau correct pour un mois de juillet et la moyenne proche des normales.

Insolation :

Même si le temps a souvent été perturbé et instable, le soleil est bien présent sur le mois avec de belles éclaircies et des journées bien ensoleillées. Du coup le déficit d’ensoleillement est relativement limité (il manque à peu près 17 heures d’ensoleillement sur le mois pour Poitiers), un peu plus accentué sur l’est du département.

Les vents :

Malgré les nombreux épisodes orageux (mais souvent très localisés), les vitesses de vent relevées restent modérées en regard, on a quand même mesuré 90 km/h le 19 à Loudun. A Poitiers quelques rafales ont atteint ou légèrement dépassé les 60 km/h (maximum enregistré 63 km/h le 5). Les vents ont majoritairement soufflé du nord-ouest et sud-ouest.

Des phénomènes violents ont toutefois été signalés, ainsi une « tornade » sur le territoire de Mirebeau le 3 au soir.

Comments are closed.