2014-03 : Synthèse climatique du mois de mars 2014 dans la Vienne

Analyse générale :

C’est un mois printanier avant l’heure avec des conditions anticycloniques robustes du 4 au 20 mars. Peu de pluie, un bel ensoleillement et une grande douceur du côté des après-midi.

Précipitations :

Les précipitations se sont concentrées entre le 2 et le 4 et du 21 au 27. Des pluies dans la nuit de dimanche 2 au lundi 3, suivies d’averses au long de la journée du 3 donnent l’essentiel des précipitations pour cette première période. Du 21 au 27, nous avons quelques ondées isolées sur le département pour les 23 et 26, d’assez faibles passages de pluie, voire de bruine pour les autres jours.

Au total, le déficit pluviométrique du mois est moins marqué au sud de la Vienne, avec des valeurs proches de 80% d’un cumul normal (46.5 mm au Vigeant, 47.8 mm à Civray). Le déficit est plus important sur une pointe nord et à l’est du département (rapport à la normale de 39.1% pour Archigny avec 20.5 mm recueillis, 46.6% à Loudun avec 20.6 mm). Pour les deux tiers du territoire, les cumuls mensuels sont compris entre 20 et 40 mm d’eau. Une pause après des mois d’hiver très pluvieux…

Températures :

L’impression de mois doux et printanier accompagne des températures relativement élevées les après-midi, impression renforcée par l’ensoleillement généreux, mais le matin il faisait souvent frisquet !

Le 9 est la journée la plus chaude avec des températures maximales qui dépassent partout les 20 degrés (20.6 °c à Brux pour la moins élevée des valeurs, 23.5°c carrément à Journet !).

Toutefois, avec les conditions anticycloniques largement prépondérantes, les températures minimales sont restées plutôt fraîches, mais sans excès : on compte 4 jours avec des gelées matinales à Poitiers, pour une moyenne de 8. La plus basse valeur est relevée le 2 avec –2.9°c à Le Vigeant, ce qui n’est guère remarquable…

Entre des minimales relativement fraîches et des maximales généralement élevées, la températures moyenne du mois est plus chaude que la normale mais dans un écart raisonnable, autour de +1°c.

Insolation :

L’ensoleillement est le grand gagnant du mois, les conditions anticycloniques ne garantissent pas nécessairement le soleil mais la période du 8 au 14 est remarquable avec un ciel signalé comme clair chaque jour à Poitiers. Du 15 au 19, les bancs de brouillards, présents le matin et parfois denses, ont du mal à se lever, l’ensoleillement est du coup moins généreux.

A Poitiers, nous avons eu 216 heures de soleil pour une moyenne de 154 heures dans un mois de mars.

Les vents :

En liaison avec le déplacement du centre anticyclonique du 4 au 20, et quelques passages perturbés, le vent a essentiellement soufflé du nord à nord-ouest ou du sud à sud-ouest.

Souffler est évidemment beaucoup dire avec le beau temps dominant… C’est dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 et la journée du 3 que l’on a vécu des vents forts avec des vitesses proches ou dépassant les 60 km/h (maximum relevé à Civray le 3 avec légèrement plus de 70 km/h). Quelques coups de vent forts encore le samedi 22 et c’est tout ce qui est notable…

Comments are closed.