Analyse générale :
La première décade est marquée par des conditions dépressionnaires, avec un courant de sud à sud-ouest souvent perturbé mais doux voire très doux pour la saison. Pour le reste du mois, ce sont essentiellement les conditions anticycloniques de nord-est qui prédominent, apportant un air continental et froid.
A noter toutefois la période du 18 au 22, qui subit le passage d’une dépression. Celle-ci, en se centrant sur la mer du nord, dirige sur notre région un flux de nord froid et perturbé, donnant trois jours de pluie et occasionnant surtout les premières chutes de neige sur Poitiers le 21.
Précipitations :
Ce mois de novembre s’est montré pluvieux.
Les cumuls de précipitations suivent dans l’ensemble un dégradé nord-sud, ils s’étagent de 78 mm pour Martaizé à 130 mm pour Civray. Partout, l’apport en eau est excédentaire. Sur le tiers central du département, le rapport à la normale s’étage de 115% sur Archigny à 131% sur Thuré. Sur un large Loudunais, il atteint jusqu’à 147%. Le tiers Sud de la Vienne est le plus arrosé, avec un excédent de pluie compris entre 138% sur Montmorillon et 172% sur le Vigeant, avec 150% sur Civray.
Par ailleurs, on relève de 12 à 17 journées pluvieuses (c’est-à-dire avec au moins 1 mm), soit entre 2 et 5 de plus qu’à l’habitude.
Le 3 est la journée la plus arrosée, en particulier sur la moitié Sud, où l’on relève de 25 mm sur Journet à 45 mm sur Civray ; plus au nord, les cumulus restent importants : de 7 mm sur Loudun à 27 mm sur Benassay.
Viens ensuite la journée du 9, avec assez généralement entre 15 et 23 mm.
Températures :
Les températures minimales sont très proches des normales, ou légèrement au-dessus (moins d’un demi °C). Seules La Ferrière-Airoux et Archigny présentent un excédent de ¾ de °C.
Les températures maximales sont par contre toutes inférieures aux normales : il manque entre un demi °C et un °C sur la moitié Nord du département, entre un °C et un °C et demi sur la moitié Sud, presque 2°C en Marche Limousine.
Au final, les températures moyennes sont légèrement déficitaires, généralement d’un demi °C.
Nous relevons entre 3 et 6 journées avec gel, des valeurs conformes à un mois de novembre.
Il est également intéressant de noter que durant les 13 premiers jours du mois, les températures sont supérieures aux normales, parfois largement, alors que le reste du mois affiche des températures plus fraîches que les moyennes saisonnières, parfois même franchement plus froides.
La journée du 28 est ainsi la plus froide du mois, avec des gelées généralisées entre –4 et –2°C, même –5.3°C au Vigeant (normales vers 3°C), et des températures l’après-midi qui plafonnent vers 5°C (pour des normales vers 10°C)
La journée la plus douce est celle du 7, avec des températures minimales de l’ordre de 14°C (normales vers 5°C), et des maximales voisines de 18°C, même 18.7°C à Vouillé (pour des normales vers 13°C). Cette matinée du 7 se place d’ailleurs dans le top 5 des matinées les plus douces de novembre depuis l’ouverture des stations.
Insolation :
Le soleil ne s’est vraiment pas montré généreux durant ce mois : l’ensoleillement n’affiche que 80% de la normale, même 70% seulement en Marche Limousine, avec 66h de soleil à Loudun et Poitiers, seulement 50h à Montmorillon.
Nous avons vécu 15 journées très nuageuses à couvertes à Poitiers, 17 à Loudun et 18 à Montmorillon.
Par ailleurs, aucune journée ensoleillée (c’est-à-dire avec plus de 80 % de fraction d’ensoleillement) ne s’est produite à Poitiers et Montmorillon, et une seule à Loudun.
Les vents :
Le vent campe entre sud et sud-ouest durant la première décade. Pour le reste du mois, le courant de nord à nord-est prédomine.
Le vent s’est de plus souvent montré modéré, 22 ou 23 journées présentent des rafales supérieures à 36 km/h, voire assez fort, avec généralement 4 à 6 journées où l’on relève des rafales supérieures à 58 km/h (une seule pour Montmorillon).
La formation de brouillard nécessitant un vent faible, il apparait naturel qu’avec ce vent souvent bien présent, novembre 2013 ne présente que 2 journées avec occurrence de brouillard (5 à la Trimouille).
Les plus fortes rafales de vent sont mesurées au secteur sud-sud-ouest, le 4 à Poitiers (80 km/h) et Montmorillon (67 km/h), le 10 à Civray (62 km/h) ; et de secteur nord-nord-ouest le 14 à Loudun (88 km/h).
Comments are closed.