2013-10 : Synthèse climatique du mois d’octobre 2013 dans la Vienne

Analyse générale : Grande douceur et arrosage quasi normal mais avec un ensoleillement déficitaire.

Les situations dépressionnaires et les conditions anticycloniques sont presque équitablement réparties dans le mois. Du coup, ce mois est arrosé quasiment dans la normale. Par contre, les courants de Sud-Ouest aussi bien en altitude qu’en basses couches ont dominé apportant de l’air doux qui donne un mois à dominante très douce pour la saison.

Précipitations :

Les précipitations sont légèrement excédentaires sur la moitié Nord-Est de la Vienne soit à l’Est d’un axe Loudun-Montmorillon : cet excédent est d’environ 10 à 20% avec des hauteurs d’eau relevées proches de 75 à 90 mm : citons les 90 mm à Archigny et Thuré, 81 mm à Montmorillon, 73 mm à Loudun. Au Sud de cet axe, on enregistre un léger déficit de 5 à 20% avec des valeurs relevées s’échelonnant entre 60 et 81 mm ; on peut citer les 81 mm à La Ferrière-Airoux, les 74 mm à Poitiers et au Vigeant, les 71 mm à Benassay et les 67 mm à Civray .

Les pluies ont parfois été irrégulières sur une même journée. On le remarque sur la répartition.

Ainsi le 4, voit des pluies conséquentes sur les 2/3 Sud de la Vienne, 28 mm à Montmorillon et Journet, 17 mm à Poitiers et quasiment rien sur le loudunais. Le 14, cela s’inverse : 12 à 13 mm sur le loudunais et quasiment rien dans le Sud Vienne. Le 15, est une journée bien arrosée partout avec quand même un dégradé Nord-Sud : au moins 20 mm dans le loudunais, 10 à 11 mm dans le civraisien et le montmorillonais. Le 25 est également bien arrosé mais avec aussi des disparités : autour de 5 mm dans le loudunais, 5 à 8 mm dans le Sud Vienne et des valeurs copieuses ailleurs qui s’échelonnent entre 15 et 22 mm.

Températures : .

Ce mois s’est donc déroulé dans une ambiance souvent douce pour la saison.

Les températures moyennes sont supérieures aux normales de 1°5 à 2° en général, faisant d’octobre 2013 à Poitiers-Biard le 6ème mois le plus doux depuis 1921.

Par contre ce sont surtout les températures minimales qui ont contribué à cette douceur, étant elles supérieures de 2° à 2.7° aux normales, les maximales n’étant quand à elles supérieures que de 1° à 1.5°.

Globalement, il a fait plutôt doux du 1er au 9 ; plus frais du 10 au 13 puis de nouveau doux du 14 au 28 avant de finir dans une bonne fraîcheur les 3 derniers jours avec même les premières gelées locales le 30 vers Martaizé et le 31 dans le secteur de Journet ou Le Vigeant mais dans une ambiance rapidement ensoleillée en journée.

Insolation :

L’ensoleillement est partout déficitaire avec 100h de soleil sur Loudun et Montmorillon, 105h à Poitiers-Biard. On est 20 à 25% en dessous des normales, avec 2 premières décades peu ensoleillées et une 3ème meilleure, dû surtout à une fin de mois bien ensoleillée. On peut donc en déduire que les nuages ont eu la main mise dans notre ciel ce mois.

Les vents :

La douceur de ce mois se retrouve dans la dominance des vents qui est bien marquée dans le secteur Sud à Sud-Ouest favorisant l’apport d’air plutôt doux. Quelques rafales significatives pendant la période perturbée du 26 au 28 : on a relevé en effet 71 km/h à Montmorillon et 77 km/h à Poitiers-Biard le 27, 72 km/h à Loudun le 28 pour les plus forts.

Comments are closed.