Analyse générale : Arrosage irrégulier mais conséquent, temps doux
Les situations dépressionnaires et les conditions anticycloniques sont assez équitablement réparties dans le mois. Au final c’est un mois de septembre plutôt doux, assez bien ensoleillé et bien, voire très bien arrosé. Les précipitations sont en effet largement excédentaires sur une grande partie du département, mais les cumuls quotidiens importants sont généralement concentrés sur deux journées : les 14 et 28.
Précipitations :
Hormis la pointe nord de la Vienne, proche de la normale pour un mois de septembre, les précipitations sont largement excédentaires sur le département. Pour le sud du département et le nord-est du Châtellerauldais l’excédent dépasse les 40%, il reste plus modeste autour de Poitiers.
Nous avons connu à peu près une douzaine de jours de pluies, mais peu significatives sauf pour deux dates, les 14 et 28.
Le 14, il a plus la journée entière et l’abat d’eau est spectaculaire pour certains postes : on a relevé 60 mm à Marigny-Brizay, 57 mm à Thuré. Dans le sud de la Vienne on approche les 50 mm au Vigeant. Si on excepte Loudun – où le cumul de la journée atteint quand même 25 mm – tous nos postes mesurent des valeurs supérieures aux 30 ou 40 mm.
Les valeurs sont plus raisonnables le 28 du mois, mais des averses orageuses marquées ont touché certaines zones, ainsi on a relevé 34.9 mm à La Ferrière Airoux et 34 mm à Montmorillon.
A noter que la région de Mirebeau, de manière isolée, a connu une averse orageuse très intense le 29 avec 36.8 mm mesurés pour un épisode qui a duré à peine une demi-heure.
Températures :
Coup de chaud en début de mois avec des températures maximales proches ou légèrement supérieures à 30 degrés le 3, puis nettement au dessus de ces 30 degrés les 4 et 5 : on atteint les 34.3 degrés à Journet le 4 septembre, on a encore 33.2 le lendemain à Montmorillon. A noter que les températures nocturnes sont restées relativement fraîches sur cette période.
Les maximales sont un peu en dessous des normales durant la seconde décade, et plutôt au dessus dans la dernière décade. Du côté des températures minimales, peu de nuits en dessous des 8 à 10 degrés, et c’est cette douceur nocturne qui nous donne un mois de septembre plutôt doux relativement à la normale.
Insolation :
L’ensoleillement est un peu déficitaire dans une large partie sud de la Vienne, très proche de la normale au nord. Si les journées les plus chaudes se sont produites sous un ciel clair, le reste du mois a été assez bien partagé entre nuages et soleil, que l’alternance se produise dans la journée ou d’une période à l’autre. Légère prédominance des nuages donc sur le mois.
Les vents :
Mois plutôt calme du côté du vent, avec des régimes faiblement perturbés et des situations orageuses qui se sont cantonnées à de fortes averses, sans être accompagnées de rafales de vent vraiment significatives. On a relevé un peu plus de 60 km/h à Loudun le 17.
Comments are closed.