Analyse générale : Peu de jours de pluie, bien ensoleillé et un peu frais
Mise à part en début et un peu avant la fin de mois, les conditions ont été largement anticycloniques. Jusqu’au 7 août, un flux cyclonique de sud-ouest s’est établi contribuant à un temps parfois bien ensoleillé mais potentiellement orageux par place en fin de journée sur l’ensemble du département. Ensuite, l’anticyclone des Açores s’est installé sur le proche atlantique nous assurant des conditions estivales ensoleillées mais un peu fraîches pour la saison, surtout le matin. Une inflexion du champ des pressions a permis dans un flux de nord-ouest cette fois cyclonique, le passage d’une limite perturbée nous donnant, le 25 août, la journée la plus automnale du mois. Retour d’un temps sec et bien ensoleillé jusqu’au début septembre.
Précipitations :
Le département affiche un déficit pluviométrique sur une moitié ouest et un peu moins sur l’autre moitié est avec un petit excédent du coté d’Archigny. Les cumuls mensuels varient d’un bonne quinzaine de millimètres à la frontière des Deux Sèvres (16.7 mm à Benassay), entre 20 et 25 mm à l’ouest d’un axe allant de Lusignan à la Roche-Posay, à l’Est de cet axe on enregistre entre 40 et 45 mm si on exclut le Chauvinois avec des cumuls plus proches de 60 mm et le Civraisien avec des cumuls plus faibles de l’ordre de 30 à 35 mm. Peu de jours de pluie ont émaillé ce mois d’août, ils se sont concentrés essentiellement du 1 au 8 août et autour du 24 août. Le caractère instable et orageux de ces précipitations a dessiné les disparités locales. Ainsi, on relève les 6 et 7 août jusqu ‘à 42.5 mm à Archigny et 30 mm à Journet, seulement 1 mm à Martaizé et 1.6 mm à Benassay sur la frontière ouest du département. La matinée du 25 août a été particulièrement pluvieuse, il est tombé assez généralement 10 à 15 mm sur le département.
Températures :
Plutôt frais ce mois d’août 2013, avec des valeurs moyennes mensuelles en peu en dessous des valeurs de saison (souvent moins de 1 degré). Le déficit est faible, mais est un peu plus marqué pour les minimales que pour les maximales, il se situe dans une fourchette assez généralement comprise entre 0.5 et 1.5 degrés. La journée du 25 août a été bien maussade avec des amplitudes journalières de 5 à 10 degrés : on a relevé 10.6 degrés de température minimale à Montmorillon et seulement 15.9 degrés pour la maximale. Sur le reste du département c’est assez à l’unisson : 9.6 degrés pour la minimale à Poitiers et 17.8 degrés pour la maximale. A l’opposé la journée la plus chaude s’est produite le 1 août avec des valeurs comprises entre 33 et 36 degrés : 35.5 au Vigean, 35.4 à Montmorillon, 35.3 à Doussay. A la suite, le 6 août, avec les orages on a perdu une petite dizaine de degrés par rapport à la veille. Assez généralement ensuite les températures minimales ont oscillé entre 10 et 15 degrés, les maximales autour de 25 degrés. Un été assez « normal » somme toute sans excès du thermomètre.
Insolation :
A la suite de juillet, le soleil a été bien présent et n’a pas fait de jaloux en cet été 2013 ! Avec plus de 270h sur l’ensemble de la Vienne, l’ensoleillement est excédentaire d’une trentaine d’heures sur Poitiers, Loudun et Montmorillon. Avec l’établissement des conditions anticycloniques stables la deuxième décade a été particulièrement ensoleillée et contribue beaucoup à l’excédent mensuel, la troisième décade est plus en demi teinte sur le nord du département avec quelques débordements nuageux. A Poitiers Biard, pour l’ensoleillement août 2013, se situe à la douzième place des mois ensoleillés depuis 1946, derrière 2003 (5eme), 2005 (9eme) et 2009 (11eme) ou encore août 1953 le plus ensoleillé.
Les vents :
Les vents se sont situés majoritairement du sud-ouest au nord-est, parfois soutenus. C’est le 24 août que l’on a relevé les plus fortes rafales sur le département, en dehors des rafales qui ont pu accompagner certains orages locaux en début de mois. On a relevé 51km/h à Civray et Loudun ce jour là.
Comments are closed.