2013-06 : Synthèse climatique du mois de juin 2013 dans la Vienne

Analyse générale :

Ce mois de juin qui aurait dû apporter enfin de belles journées à l’approche de l’été, est resté dans la lignée des mois précédents, c’est à dire très pluvieux et frais avec un soleil une nouvelle fois déficient malgré des jours plus longs. Les poussées anticycloniques de l’anticyclone des Açores apportant beau temps et stabilité sont restées plutôt faiblardes pour empêcher l’incursion de petites dépressions apportant leurs lots de forte instabilité et donc de situations orageuses. Le fait marquant de ce mois est donc une pluviométrie très excédentaire avec des cumuls sur seulement quelques jours très importants en certains points du département occasionnant des dégâts sous forme d’inondations ou de coulées de boues, les sols étant bien saturés. Le 2ème fait, moins dramatique est la fraîcheur qui a marqué ce mois et aussi un faible ensoleillement .

Précipitations :

L’excédent est généralisé une nouvelle fois mais très contrasté du fait de précipitations souvent à caractère d’averse ou pluie orageuse. Globalement il est de 50 à 60% sur le chatelleraudais, de 60 à 70% sur le civraisien et le montmorillonais avec une exception sur la pointe Est de cette zone ( région de La Trimouille ) où il dépasse 100% à cause d’un orage localisé le 6. L’excédent atteint 80 à 90% sur le centre Vienne et la région de Poitiers pour atteindre 250 à 350% sur certains endroits du loudunais. La cause principale de ces disparités est dû aux nombreuses pluies à caractère orageux qui ont apporté parfois de forts cumuls en certains points.

Concernant les chiffres, cela donne des hauteurs de pluie mensuelles entre 80 et 105 mm sur le chatelleraudais : on a relevé 84mm à Thuré, 93mm à Dangé et 105mm à Chatellerault ; 90 à 120 mm sur le civraisien, le montmorillonais et le centre Vienne : exemple avec les 93mm relevés à Montmorillon, les 96mm à Poitiers-Biard et Civray, les 99mm à Benassay , les 104mm au Vigeant et les 120mm à Journet ; 100 à 150 mm sur le loudunais : avec 145mm relevés à Loudun, 120mm à Doussay et 102mm à Martaizé. Le côté remarquable étant que ces hauteurs conséquentes se sont produites sur quelques jours seulement, souvent 3 ou 5 jours copieusement arrosés par des averses ou pluies orageuses : les 7 et 9 sous des orages pour certains, le 13 une journée très pluvieuse et du 17 au 19 avec là aussi de nombreux orages accompagnés de pluies importantes localement. A Loudun, on a constaté qu’il était tombé 125mm rien qu’entre le 17 et le 20 juin pour 145mm sur l’ensemble du mois..assez remarquable. !! avec en plus des chutes de grêle localisées ayant entrainé de gros dégâts.

Notons aussi qu’à Poitiers-Biard c’est le 5ème mois de juin le plus arrosé depuis 1946 et le plus arrosé depuis 1991.

Températures :

Ce mois de juin 2013, tant attendu pour retrouver de la douceur voire un peu de chaleur après un printemps quasi inexistant à quelques exceptions prêts n’a pas été au rendez vous…Il s’aligne dans les mois précédents sous une certaine fraîcheur. Concernant les moyennes, il est autour de –1.1 dg à –1.5 dg en dessous des normales. Mais ce sont surtout les maximales qui ont contribué à cette baisse : elles sont autour de –2.0 dg à –2.5 dg en dessous des normales alors que la baisse est moins marquée pour les minimales, plus limitée vers –0.2 dg à –0.5 en dessous.

Pourtant on a eu quelques débuts de matinée bien frais, principalement les 3 et 4, les 14 et 16 ainsi que le 26 en fin de mois : on a relevé par exemple au plus bas 5.7 dg à Vouillé le 4, 6.2 dg à Dangé et Le Vigeant le 26.

Mais quelques journées chaudes et agréables malgré tout on agrémenté ce mois comme les 5, 6 et 7 puis les 16 et 17, et enfin le 30 où les maximales ont flirté avec les 26 voire 28 degrés parfois.

Insolation :

Le soleil a une nouvelle fois montré ses lacunes en ne s’imposant que par épisodes. Globalement ce mois est bien déficitaire avec 185h à Poitiers-Biard pour une normale de 233h soit un manque de 48h. Le Sud de la Vienne n’est pas mieux loti. Pour le Nord, c’est à dire le loudunais ce déficit est énorme avec un manque de plus de 110h, 155h au lieu des 265h en moyenne. Ce déficit est surtout remarqué en 2ème et à un degrés moindre en 3ème décade alors que les journées s’avéraient les plus longues.

Les vents :

Les vents de Sud-Ouest puis ceux de Nord-Est ont dominé au cours de ce mois en y ajoutant des flux de Nord-Ouest sur la moitié Nord de la Vienne surtout. Les rafales maximales se sont produites sous des orages : notons une rafale à 80 km/h à Loudun lors de l’épisode orageux avec grêle le 17 dans la nuit.

Comments are closed.