2013-04 : Synthèse climatique du mois de avril 2013 dans la Vienne

Analyse générale :

Il y a eu une forte dominante de flux cycloniques de sud-ouest à ouest, ces flux souvent perturbés ont amené beaucoup de nuages et d’humidité, ils ont contribué à faire d’avril, un mois très pluvieux. Parmi ces journées pluvieuses, il est à noter quelques jours de pluies particulièrement abondantes qui ont délimité les inégalités pluviométriques à l’échelle du département. Du coté des températures, avril est un peu erratique et proche des normales ou un peu frais à l’échelle du mois. Le soleil a finalement trouvé sa place malgré des nuages souvent présents, et l’ensoleillement est finalement un peu excédentaire avec une dizaine d’heures de plus que la normale.

Précipitations :

L’excédent est généralisé à l’ensemble du département, ils sont plus marqués sur le nord-est du Chatelleraudais, au voisinage des Gâtines et en allant vers le Limousin. Les rapports aux normales varient de 110% à plus de 170%. Les cumuls les plus importants sont supérieurs à 100mm : 108 mm à Lusignan, 106.9 mm à Montmorillon, alors que l’on ne relève que 56.5 mm à Martaizé ou 58.4 à Loudun. Les 10 et 11 avril ont été marquées par des pluies abondantes, les cumuls des deux journées donnant par place presque ou plus de la moitié du cumul mensuel : 56 mm à Lusignan, 44.8 mm à Benassay ou encore 36.8 mm à Brux. Ces précipitations ont déclenché des crues sur les rivières de la Vienne. Ensuite les journées de 29 avril et 30 avril où c’est sur une moitie sud ( en deçà d’une ligne allant de Lusignan à Archigny) que l’on a enregistré sur les deux jours, les plus importantes quantités de pluie : 38.5 mm à Montmorillon, 35 mm au Vigeant alors que l’on noté 12 mm à Martaizé et 13 mm à Loudun sur la même période. Parfois instables ces précipitations se sont accompagnées localement d’un coup de tonnerre comme le 8, 9, 12 ou encore 27. A Poitiers avec 88.3 mm, avril 2013 est le 10ème mois d’avril le plus pluvieux depuis 1946, bien après 1998, le plus pluvieux, avec 156.2 mm ou même 2012 le 3ème mois le plus pluvieux avec 143.1 mm. Deux années de suite, le mois d’avril s’est caractérisé par des pluies abondantes sur la Vienne.

Températures :

Le mois est un peu frais à très localement conforme à la saison selon les secteurs, un mois aussi où les températures ont fait du yoyo. Ce sont les températures maximales moyennes qui affichent le déficit le plus important. Celui-ci peut aller jusqu’à plus de 1 degré sur une moitié nord du département, alors qu’il est d’un demi degré ou moins sur le sud. Les minimales sont aussi en peu en-dessous des normales ou très proches. Ces moyennes mensuelles témoignent assez mal des variations importantes qui se sont opérées durant ce mois d’avril 2013. En effet, après un début de mois très frais pour la saison, voire presque hivernal avec encore des gelées matinales : -4.3 degrés à Dangé-St-Romain et –3.5 degrés à Doussay le 2 avril, le thermomètre s’est envolé compter du 14 jusqu’au 17 avril. Les journées du 14 et 17 avril ont été estivales avec des valeurs dépassant facilement les 25 degrés . Le 14 avril on enregistré 27.1 degrés à Journet, 26.6 degrés au Vigeant, et seulement 25 degrés à Loudun avec frange ouest du département où les maximales sont restées inférieures à 25 degrés. Le 17 avril, ce sont les 26 degrés qui ont été partout dépassés : 28 degrés du coté de Civaux, 27.7 degrés à Civray. Après une petite dizaine de jours avec des valeurs un peu en-dessous des normales de saison, le mercure a de nouveau pris un coup de chaud, les 24 et 25 avril avec encore des valeurs assez généralement supérieures à 25 degrés. Le lendemain, le 26 avril, nous avons perdu plus de 10 à 15 degrés avec des maximales qui se sont produites en début de journée ou fin de nuit.

Insolation :

Avec 185h17 à Poitiers Biard, le mois d’avril affiche une dizaine d’heures de plus que la normale. Le soleil a été plus présent sur le Loudunais d’à peine 8 heures et un peu moins présent sur le sud-est, avec « seulement » 177h51 relevées à Montmorillon. Au final une petite quinzaine de soleil sépare le nord du sud du département et ceci au détriment du sud.

Les vents :

Les vents ont été majoritairement du nord à nord-est ou du sud à sud-ouest, somme toute assez longitudinaux, avec des renforcements marqués sous des perturbations actives, les averses ou les orages. On a relevé jusqu’à 91.8 km/h à Poitiers Biard le 9 avril.

Comments are closed.