2013-03 : Synthèse climatique du mois de mars 2013 dans la Vienne

Analyse générale :

Durant ce mois de mars, typiquement un mois de transition, l’hiver a fait preuve d’une belle résistance, malgré quelques bouffées printanières. La douceur ne s’est en effet montrée que très ponctuellement, au cours des quelques journées ensoleillées, tandis fraîcheur et précipitations ont largement prédominé. Au final, l’insolation est presque normale, les températures sont très basses, en particulier les maximales, et la pluie s’est montrée abondante, comme au cours des mois passés, mais cette fois par l’intermédiaire des fameuses giboulées.

Précipitations :

Ce mois de mars présente une à deux journées pluvieuses de plus que la normale, même 3 sur le Loudunais. Assez logiquement, les cumuls de précipitations sont eux-aussi le plus souvent excédentaires : seuls Doussay et Dangé présentent un léger déficit avec 86 ou 87% de la normale. Le reste du Châtelleraudais à bénéficié d’un arrosage classique. Tout les autres postes du département affichent un excès d’apport en eau : le rapport à la normal est assez contenu sur le quart sud-ouest du département, voisin de 110% ; ailleurs il atteint de 125 à 140% ; même 146% à Journet et 156% à Martaizé. Côté valeurs, il a été recueilli entre 36 et 63mm sur la moitié Nord, entre 54 et 80 mm sur la moitié Sud.

Enfin, on relève à Poitiers 3 jours avec des chutes de neige : les 12, 14 et 29 mars, sans que celles-ci ne blanchissent vraiment les sols.

Températures :

Le mois s’est montré bien frais ; une fraîcheur plus marquée les après-midi et en remontant vers le Nord du département !

Par rapport aux normales, les températures moyennes affichent un déficit de 1°C sur le Civraisien, assez généralement entre 1°C et 1.5°C, même 1.7°C à Thuré et Loudun et jusqu’à 1.9°C sur Martaizé et Doussay.

Ces températures moyennes sont principalement impactées par la faiblesse des températures maximales : il manque entre 1.7°C et 2.4°C sur la moitié Sud, entre 2.4°C et 3.0°C sur la moitié Nord. Mars 2013 est ainsi le mois de mars le plus frais en journée sur la plupart des postes de mesure depuis leurs ouvertures (généralement un vingtaine d’années). A Civray et Le Vigeant, c’est le deuxième mois de mars le plus frais pour ces mêmes maxis, à Lusignan c’est le onzième depuis 1966, et à Poitiers c’est le quatorzième, mais depuis 1946.

Les températures minimales sont elles aussi fraîches pour la saison, moins remarquables, mais tout de même placées partout en-dessous des normales : le plus souvent entre 0.5°C et 1°C de moins, localement 1.4°C comme à Montmorillon, Marigny-Brizay ou Vouillé et même jusqu’à 1.8°C à Thuré.

Par ailleurs, aucun jour sans dégel n’est à déplorer, tandis que l’on dénombre généralement 8 ou 9 journées avec gelées, des valeurs cette fois assez conformes à un mois de mars, mais pour moitié concentrées durant la seconde décade, la plus fraîche du mois et de loin.

Insolation :

Avec 138h10 de soleil à Poitiers et 120h29 à Loudun, nous avons environ 90% de l’insolation habituelle. Pour Montmorillon, nous approchons des 94% avec 134h08. Le léger déficit est surtout du aux deux dernières décades.

Comme pour les températures, l’insolation suit un dégradé Nord-Sud : Loudun a subit 7 journées entières sans soleil, 12 très nuageuses et une seule ensoleillée. En comparaison, Poitiers et Montmorillon ont eu respectivement 5 et 3 journées complètement couvertes, 10 et 11 très nuageuses, mais 5 journées bien ensoleillées.

Les vents :

Les roses des vents de mars 2013 mettent en évidence deux larges secteurs dominants : le premier au nord-est pour les vents faibles à modérés, le second au sud-ouest avec des vents plutôt modérés ou assez forts.

Les plus fortes rafales se produisent le 11 à Poitiers et Loudun, de secteur sud-sud-ouest, avec 69.5 et 70.6 km/h. Pour Civray et Montmorillon, c’est le 18 que l’on relève 59.4 et 67.7 km/h, venant d’ouest.

Comments are closed.