2013-02 : Synthèse climatique du mois de février 2013 dans la Vienne.

Analyse générale :

Le mois de février est marqué par une très grande fréquence d’un courant de composante nord dans la circulation générale en altitude.

Il est globalement assez pluvieux mais avec une répartition très irrégulière au fil des jours. Les températures sont au-dessous de la normale, aussi bien pour les minimales que pour les maximales. L’insolation est proche de la normale, mais, là encore, très irrégulièrement répartie. Le vent, souvent sensible, est resté en deçà des 100 km/h. A noter également une petite période de neige.

Précipitations :

Si les quantités d’eau dépassent partout sur la Vienne les normales pour un mois de février, elles se concentrent surtout sur deux journées : les 1er et 10. C’est le 1er que les plus fortes quantités sont relevées : 30 mm à Lusignan, 26 mm à Brux, 22 mm à Poitiers. Seuls Martaizé et Doussay restent sous les 10 mm. Le 5, on relève 12 mm à Civray. Le 9, les 10 mm sont dépassés de Benassay à Civray. Le 10 enfin, on a 21 mm à Loudun, et 20 mm sur une ligne allant de Benassay à Archigny. Du 24 au 26, c’est la neige qui s’invite. La couche, le plus souvent de l’ordre de 1 ou 2 mm, atteint 5 à 7 cm sur Montmorillon.

Températures : .

Les températures minimales se situent vers zéro ou +1 degré. Elles sont en déficit de 1 ou 2 degrés par rapport à la normale. Ce déficit est encore plus marqué pour les maximales : elles tournent vers 7 degrés, soit 2 à 3 degrés sous la normale.

La répartition de ces températures est très en dents de scie. On retiendra surtout la période froide du 21 au 28 : les températures sont descendues à –3,8°C à Montmorillon le 23 comme à Journet le 24. Le 23 est d’ailleurs une journée sans dégel pour Poitiers, Civray et Montmorillon. Les températures les plus douces sont relevées à Loudun : 13,1°C le 1er et 13,4°C le 14.

Insolation :

L’insolation est un peu excédentaire à Poitiers, elle est un peu déficitaire à Loudun. Elle est très variable jusqu’au 15. Du 16 au 22, nous avons une période très ensoleillée, la seule du mois.

Les vents :

Les vents les plus forts sont observés en début de mois. Le maximum est atteint le 5 avec 85 km/h à Civray et 74 km/h à Poitiers.

Comments are closed.