2013-01 : Synthèse climatique du mois de Janvier 2013 dans la Vienne.

Analyse générale :

En altitude les flux de nord-ouest ont dominé sur ce mois de janvier, nous amenant beaucoup de nuages mais assez peu de pluie au final, et un peu de neige…

Mois gris, le soleil est en berne, mois humide mais néanmoins déficitaire en pluviométrie. La température moyenne est proche de la normale avec une prédominance de périodes relativement douces sur les épisodes froids. Ces épisodes sont parfois accompagnés de chutes de neige. Le vent, souvent sensible mais sans excès, est toutefois violent le 21 au matin avec un couloir de vitesses proches des 100 km/h dans le civraisien.

Précipitations :

Malgré un temps le plus souvent gris et humide, le cumul mensuel des précipitations laisse apparaitre un déficit généralisé sur le département, entre 90 et 70 % de la pluviométrie normale d’un mois de janvier, voire un peu moins de 70% de la normale sur l’extrême nord et une assez large partie sud de la Vienne. Les 9 premiers jours de janvier sont quasiment secs, par la suite rares sont les jours sans pluie ou chute de neige. Ces pluies journalières sont toutefois modestes, seul le 19 voit quelques postes atteindre ou dépasser les 15 mm (16.5 mm au Vigeant, 15.1 mm à Poitiers). C’est dans la période la plus froide du mois, entre le 16 et le 26 au matin, que la neige fait une apparition plus ou moins discrète. Le 20 au matin on peut mesurer plus de 5 cm de neige vers les abords du limousin, de l’Indre, les épaisseurs sont moins importantes ailleurs (1 à 3 cm en général), cette neige n’est pas très tenace au sol. Elle disparait très rapidement le 26 au matin après des chutes nocturnes.

Températures : .

Si la température moyenne est conforme à la normale, on peut remarquer des températures minimales douces en début et fin de mois, voire très douces (proches de 10 degrés le 30 au matin, +10.2°c relevés à Dangé St Romain). Avec le manque de soleil, les températures maximales sont restées en moyenne inférieures aux normales. Dans la période la plus froide du mois, entre le 16 et le 26, les gelées sont particulièrement fortes le 17 : -6.6°c à Journet le 17, -5.8 °c à Martaizé.

Insolation :

Beaucoup de nuages et peu de soleil. L’ensoleillement connait un déficit généralisé : moins de 70% de l’ensoleillement normal, voire moins de 60% de cet ensoleillement sur l’est du département. Lorsque la pluie ou la neige n’est pas au rendez-vous du matin, c’est souvent de la brume ou du brouillard qui accompagne les levers de soleil, on relève 7 jours en présence de brouillards à Poitiers, contre 5 pour la normale.

Les vents :

Les vents ont soufflés majoritairement du sud-ouest avec quelques épisodes d’orientation au nord-ouest ou nord-est. Si le vent a souvent été sensible c’est rarement avec excès, hormis le 21 où il a soufflé en fortes rafales la majeure partie de la journée, avec même des pointes vers 100 km/h dans le civraisien le matin.

Comments are closed.