Analyse générale :
Ce mois de décembre est très pluvieux, très doux et plutôt ensoleillé malgré les défilés de perturbations actives. Les précipitations sont excédentaires partout mais l’écart est particulièrement marqué sur une large frange Sud-Ouest de la Vienne soit au Sud d’un axe allant de Cherves au Vigeant.
Les températures sont largement au dessus des normales : l’écart positif atteint 1°9 C en moyenne et cela a profité aussi bien aux minimales qu’aux maximales. Disons que du 1er au 13 ce mois fût très frais avec des fluctuations de températures puis est devenu très doux ensuite en liaison aux nombreuses perturbations qui ont balayé le département dans un flux de Sud-Ouest.
Précipitations :
Les précipitations sont donc excédentaires mais l’excédent est contrasté : il reste limité sur le loudunais avec 30% donnant des hauteurs d’eau de l’ordre de 80 à 90 mm, 85 mm relevé à Loudun. L’excédent est voisin de 60 à 70% sur le chatelleraudais, le chauvignois et le montmorillonais pour des valeurs de 100 à 130 mm de pluie ; notons les 105 mm à Dangé, 107 mm à Thuré, 125 mm à Archigny et 127 mm à Journet. Il culmine à 80 voire 100% sur les Gâtines, le civraisien et le pourtour de Poitiers avec des hauteurs d’eau qui ont atteint 140 à 170 mm ; notons les 166 mm à Lusignan, les 165 mm à Benassay, les 154 mm au Vigeant et les 143 mm à Poitiers-Biard.
Globalement, les pluies se sont produites les 2 et 3 pour la 1ère décade ; puis un défilé de jours de pluies qui a débuté le 13 jusqu’à la fin du mois avec seulement quelques journées de répit les 18, 23 et 24 principalement. Les pluies ont même été marquées sur la période du 14 au 16 avec des valeurs conséquentes : le 14, 31.2 mm à Benassay et 29.0 mm à Poitiers ; le 15, 28.3 mm à Civray ; le 16, 27.2 mm à Benassay et 22.0 mm à Journet.
L’année 2012 se termine donc avec des sols gorgés d’eau car Octobre avait déjà été copieusement arrosé et Novembre dans la normale, cela ne peut qu’être bénéfique pour les nappes phréatiques.
Températures :
Les températures sont très douces. La moyenne des températures est supérieure de 1°9C en général aux normales de saison. Les minimales et les maximales en ont profité chacun de leur côté. On peut aussi ajouter que quasiment tout le département de la VIENNE a profité de cette douceur.
Les minimales au petit matin ont globalement culminé vers 4°C au lieu des 2°C pour un mois de décembre. D’ailleurs, peu de jours de gelées ce mois, on relève 5 à 7 jours seulement au lieu de 10 à 11 jours en moyenne. En répartition, on trouve ces gelées en début de mois : notons les – 3°1C à Martaizé le 1er, les – 3.8°C au Vigeant le 6, – 3.3°C à Poitiers et Benassay le 9, et la journée la plus froide le 12 où on a relevé – 4.8°C à Poitiers, – 5.8°C à Dangé et – 6.0 °C à Martaizé.
Malgré cela la douceur fût au rendez-vous. Les maximales sont en moyenne proches des 10°C gagnant elles aussi presque 2°C sur les normales saisonnières mais c’est surtout dû à une période de douceur marquée qui a eu lieu entre le 22 et le 31 avec des maximales quasiment toujours au delà des 11°C. Les jours les plus « chauds » étant juste avant Noël, les 23 et 24 avec des températures qui ont culminé vers les 15°C le 23 partout et même atteint plus de 16°C le 24 dans le montmorillonais, on a relevé 16.5°C à journet ce jour là.
Insolation :
Les durées d’insolation sont légèrement excédentaires sur le Nord et le Sud Vienne de 4h environ mais l’excédent est plus marqué autour de Poitiers avec 17h de soleil en plus, 82h d’ensoleillement pour une normale de 65h.
En répartition, la 1ère décade est très bien ensoleillée, la seconde nettement en retrait dû aux nombreux jours couvert et pluvieux et la 3ème est également ensoleillée malgré la pluviosité importante mais les pluies se sont davantage produites les nuits laissant le soleil s’exprimer en journée.
Les vents :
Comme il fallait s’y attendre avec un mois doux et pluvieux, ce sont les vents de dominance Sud-Ouest qui dominent ce mois de décembre apportant leur douceur laissant seulement quelques miettes au vent de Nord-Ouest ou Nord-Est qui ne furent qu’éphémères. Quelques rafales ont accompagné les perturbations, les plus fortes du mois sont les 79 km/h à Poitiers-Biard et les 75 km/h à Loudun le 14 par vent de Sud-Sud-Ouest ; puis les 79 km/h à Civray et les 77 km/h à Montmorillon le 27 par vent de secteur d’Ouest.
Comments are closed.