2012-11 : Synthèse climatique du mois de novembre 2012 dans la Vienne

Analyse générale :

Le mois est proche des normales aussi bien en températures, précipitations qu’en insolation. Pour la pluviométrie malgré quelques disparités, le Nord-Ouest comme le loudunais est légèrement déficitaire de 15 à 30%, proche ailleurs avec quelques endroits plus arrosés en pays civraisien.

Les températures sont sensiblement plus douces en moyenne mais très proches des normales sur le Nord de la Vienne. Ce mois a vu également de nombreux jours de brouillard parfois denses surtout en seconde décade comme les 13 jours recensés à Poitiers-Biard sur le mois pour une normale de 6.

Précipitations :

Les précipitations se produisent surtout en 1ère décade qui peut être considérée comme copieusement arrosée : quelques chiffres pour la journée du 2 où on a relevé 49,6 mm à Civray, 43,0 mm à Brux, 37,1 mm à la Ferrière-Airoux et au Vigeant, 36 mm à Montmorillon, un peu moins sur la moitié Nord comme les 24 mm à Dangé, les 21 mm à Poitiers, les 18,5 mm à Martaizé et seulement 13,2 mm à Loudun.

Par contre, la seconde décade est quasiment sèche et on retrouve quelques pluies plutôt faibles en 3ème décade les 21, 26 et 28.

Températures :

La moyenne des températures est proche des normales sur la moitié Nord de la Vienne alors que sur la moitié Sud, elle est un peu au dessus d’un ½ degré en général. Cela est davantage dû aux minimales un peu plus élevées sur la moitié Sud. En répartition, la 1ère décade est plutôt douce grâce au temps souvent nuageux et perturbé ; la seconde prend un caractère plus frais avec de nombreux brouillards signe d’un temps plus calme propice au refroidissement. La 3ème est plus contrastée.

A noter quelques journées de bonne douceur comme les 16 et 17 : le 16 on a relevé 19.1 degrés à Civray alors que le 17, les maximales ont quasiment dépassé les 15 degrés partout voire les 17 degrés dans le Sud.

Notons peu de jours de gelées pour ce mois, un ou deux jours en général dont souvent le dernier jour du mois pour une normale de 4 à 6 jours. C’est d’ailleurs le 30 que les minimales les plus basses ont été relevé : -3.6°C à Martaizé et –2.3 ° à Loudun ce matin là.

Insolation :

L’insolation est presque normale avec un déficit en 1ère décade compensé par la seconde plus ensoleillée malgré la présence fréquente de brouillards. La 3ème décade étant elle aussi contrastée, plutôt ensoleillée au Nord et beaucoup moins au Sud.

Les vents :

La dominance des vents de Sud à Sud-Ouest reflète bien le caractère presque doux de ce mois. La journée du 24 a été la plus ventée avec des rafales de 63 km/h à Montmorillon, 75 km/h à Loudun et 76 km/h relevé à Poitiers mais des vents forts ont également soufflé les 1, 2 et 3 avec des rafales approchant souvent les 60 km/h.

Comments are closed.