Analyse générale :
Juin 2012 a été un mois pluvieux, un peu frais et sous ensoleillé. Nous avons été principalement sous l’influence de flux d’altitude de sud-ouest à courbure très souvent cyclonique, avec une forte présence des nuages. Ceux-ci plus ou moins développés et actifs sont parfois allés jusqu’à l’orage en fin de journée ou dans la nuit.
Précipitations :
Nous avons été principalement sous l’influence de flux d’altitude de sud-ouest à courbure très souvent cyclonique. Des remontées ou des limites plus ou moins pluvio-orageuses ont balayé le département occasionnant des pluies assez régulières dans le temps, mais irrégulières en quantité et dans leur répartition géographique. Au total sur le mois, l’excédent pluviométrique est quasiment généralisé, il varie suivant les secteurs de 10% à plus de 80% des cumuls moyens mensuels. Du Chauvinois au Châtelleraudais, on constate un petit déficit, à l’opposé sur le Montmorillonais ou le Loudunais on a enregistré environ le double du cumul mensuel habituellement relevé. Les quantités relevées varient de 102.2 mm sur Montmorillon à 49.5 mm à Marigny Brizay. La variabilité des pluies mensuelles s’est construite au fil de quelques épisodes pluvio-orageux qui ont fortement délimité les disparités pluviométriques mensuelles.
On notera l’épisode orageux dans la nuit du 2 au 3 juin où c’est sur le quart sud-est du département, de la vallée de la Vienne aux frontières de l’Indre et de la Haute Vienne que nous avons enregistré les plus forts cumuls : 29.2 mm à Montmorillon en quelques heures, 25.5 mm à Journet. Le 10, c’est un temps couvert passagèrement très pluvieux en journée qui a occasionné de forts cumuls journaliers avec un dégradé nord-sud fortement marqué : 26 mm au Vigeant ou 22 mm à Civray et seulement 7.6 mm à Loudun. Dans la soirée et dans nuit au 11 au 12, des pluies orageuses ont donné des quantités importantes en allant sur la Gatine : 23 mm à Benassay ou encore 17 mm à Vouillé. De nouveau dans la nuit du 17 au 18 juin des orages localement forts, se sont développés sur une moitié nord, à la Grimaudière, en milieu de nuit, on a relevé 19.5 mm en 30 minutes. La nuit du 20 au 21 juin on a relevé : 15.7 mm à la Ferrière et 0 mm à Martaizé.
Températures :
Les températures sont pour les moyennes mensuelles, inférieures ou proches des normales. L’excédent des minimales (entre 0.5 et 1.5 degrés en moyenne) a été grignoté par le déficit des maximales ( -0.5 degrés à –2.5 degrés en moyenne suivant les secteurs). Ces températures moyennes témoignent mal des aléas qui ont été constatés au fil du mois. Ainsi entre le 2 juin et le 3 juin, du fait du passage d’un épisode orageux nous avons perdu 10 degrés en 24 h : le 2 juin on relevé jusqu’à 31.3 degrés à Martaizé et seulement 21.4 degrés le lendemain au même endroit. Les journées les plus chaudes ont été les 27 et 28 juin avec des températures maximales généralement supérieures à 30 degrés. Le 27 juin on a enregistré : 32 degrés à Civray, 31.7degrés au Vigeant, le 28 juin 31.7 à Journet et 31.4 à Montmorillon. Il a parfois fait frisquet le matin avec des valeurs proches de 5 à 6 degrés, comme le 9 au matin où on a relevé 4.9 degrés à Martaizé et 5.1 degrés à Doussay.
Insolation :
Le soleil s’est montré plutôt timide, ne privilégiant pas vraiment une décade plus tôt qu’une autre, en effet le déficit est constant tout au long du mois. Au final il manque plus de 30 h de soleil à Poitiers par rapport à la normale, et près que 80 h à Loudun où les débordements nuageux des flux perturbés qui ont concernés le nord de la France ont été plus sensibles.
Les vents :
Essentiellement de sud-ouest. La prédominance de situations cycloniques ou anticycloniques de sud-ouest se retrouve dans la direction privilégiée des vents qui ont balayé ce moi de juin 2012.
Le nord du département, au voisinage de l’Anjou, a parfois été soumis à des vents d’ouest à nord-ouest par le débordement de situations perturbées océaniques qui ont plus concerné le nord de la France.
Les rafales de vents les plus importantes relevées par le réseau de mesure de Météo France : 76 km/h le 7 juin à Poitiers ou encore 64.8 km/h le même jour à Montmorillon.
Cependant ! Une limite pluvio-orageuse qui a circulé dans la nuit du 17 au 18 juin s’est accompagné d’orages localement forts et de très fortes rafales de vent de sud-ouest à ouest-nord-ouest, occasionnant des dégâts nombreux et parfois importants sur la moitié nord du département.
Leave a Comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.