Analyse générale :
C’est un mois équitablement partagé entre influences anticycloniques et situations faiblement dépressionnaires.
Celles-ci ont donné lieu à quelques épisodes orageux parfois marqués mais contrastés, ainsi le 5 mai des cumuls d’eau importants donnent au nord du Châtelleraudais un excédent pluviométrique qui se répercute sur l’excédent mensuel pour cette zone. Le reste du département reste dans des valeurs assez proches des normales pluviométriques pour un mois de mai. Très localement les orages ont pu être accompagnés de grêle.
Les conditions anticycloniques se sont accompagnées de belles périodes ensoleillées et de températures chaudes pour la saison, notamment du 24 au 29 mai..
Précipitations :
Les précipitations se sont concentrées pour l’essentiel sur deux périodes, du 3 au 9, avec des épisodes orageux les 3, 4 et 5 mai (19mm sous orage à Doussay le 5), et du 19 au 21, avec un arrosage conséquent sur ces trois jours pour l’ensemble du département, mais de fortes disparités géographiques suivant les jours, on a ainsi mesuré 25.4 mm en 24 heures sur Naintré le 19 mai tandis que 2 petits mm étaient mesurés à Martaizé le même jour.
Le 30 mai c’est un grand arc qui va du nord-est au sud-est de la Vienne qui est touché par des orages, on mesure 14 mm à Montmorillon tandis que Lusignan reste au sec.
Pour le mois, une grande zone au nord de Poitiers est excédentaire en précipitations, entre 110 et 140% des normales 1981/2010. Au sud la pluviométrie est légèrement déficitaire.
On soulignera les chutes de grêle sous averses orageuses, très localisées mais spectaculaires par endroit, notamment dans le Loudunais le 4 mai ou le Chauvinois le 30 mai.
Températures :
Hormis quelques matinées un peu fraîches, notamment le 16 où on frise la gelée à Journet (+0.2 °c en minimale) mais aussi au Vigeant (0.7 °c) ou à Martaizé (0.4°c), les minimales sont d’un bon niveau pour la saison, on dépasse même les 15 degrés dans le département les 9 et 10 ainsi que les 25 et 26 mai : on relève 17.4 °c à Loudun le 25 au petit matin.
Du côté des maximales un bon niveau aussi avec des températures qui dépassent les 20 degrés sur une quinzaine de jours et une fin de mois, à partir du 22, plus particulièrement chaude : plusieurs points de mesure dépassent les 29 degrés le 25 mai (29.3 °c à Vouillé, 29.2 à Naintré).
Insolation :
Un soleil bien présent sur le mois, malgré quelques périodes maussades et pluvieuses, avec plusieurs journées de ciel clair ou à peine voilé et souvent de belles éclaircies les autres jours. Sur Poitiers l’excédent est de 42 heures d’ensoleillement sur le mois.
Les vents :
Si on ne peut exclure de fortes rafales localement sous orages, nos points de mesure n’ont guère relevé d’excès en la matière. Le maximum d’intensité relevé est de 62 km/h le 17 mai, en fin de nuit à Poitiers et hors situation orageuse. Les 12 et 13 mai ont été des journées bien ventées. Sur le mois le vent a soufflé majoritairement du sud-ouest et assez souvent du nord-ouest et nord-est.
Leave a Comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.