2012-03 : Synthèse climatique du mois de Mars 2012 dans la Vienne

Analyse générale :

Les conditions anticycloniques ont largement prédominé, nous donnant un mois sec, très ensoleillé et très doux.

Précipitations :

Le déficit est généralisé, il varie de 30 à 70% suivant les secteurs. Les déficits les plus marqués se situant sur les trois quart nord du département. Ce mois de mars n’a pas inversé la tendance et a creusé encore le manque de pluie enregistré depuis le début d’année 2012 et depuis le début de la recharge hivernale. La situation devient donc critique sur notre région. Cette situation proche pour les derniers 7 mois de celle de 1989, reste encore pour le moment en deçà.

La plus grosse contribution aux cumuls mensuels de précipitations est la journée du 18 mars qui a dessiné les contours des inégalités pluviométriques du mois à l’échelle de la Vienne C’est un ciel de traîne active donnant de nombreuses averses et giboulées qui s’est établie sur le Poitou ce jour là. On a relevé des cumuls journaliers allant d’une quinzaine de millimètres sur le sud-ouest du département à 3 mm sur le nord-est.

Mises à part les quelques petites averses le 5 mars, le reste des précipitations se concentre en première décade et il est du à des passages faiblement pluvieux accompagnant des perturbations très atténuées par les conditions durablement anticycloniques. Au total les cumuls mensuels varient de 10 à 20 mm au dessus d’une ligne allant de Thénezay (79) à l’Isle Jourdain, de 20 à 30 mm en dessous. Le nombre de jours de pluie (plus de 1 mm) varie entre 4 et 7 jours à l’échelle du département.

A Poitiers Biard, le mois de mars avec 14.4 mm est le 7eme mois de mars le plus sec depuis 1946, le mois de mars 1953 ayant été le plus sec avec seulement 0.4 mm de pluie. Depuis le début de l’année 2012, le cumul est de 65.4 mm à Poitiers, ce qui place ce début d ‘année en 4eme position, après 1953 (35.8mm pour la même période de janvier à mars), 1993 (43.2mm) et 1949 (65mm). C’est en 1955 que l’on a relevé le cumul le plus important pour cette même période avec 321.1 mm.

Températures :

Les conditions anticycloniques ont contribué à creuser l’amplitude thermique journalière. En effet les nuits étoilées ont fortement contribué au rayonnement nocturne et à la baisse des températures minimales, avec des valeurs moyennes mensuelles plutôt fraîches, voire par place des gelées plus ou moins fortes. Le 7 mars au matin le gel était généralisé à l’ensemble du département avec des valeurs comprises : -5 degrés à Martaizé, -4 degrés au Vigeant, -3.8 degrés à Dangé St Romain. Du fait du caractère radiatif de ces situations anticycloniques, les disparités des températures minimales ont été aussi fortes, avec des contrastes locaux importants entre fonds de vallées et buttes par exemple.

En journée, les températures se sont envolées avec des maximales fréquemment supérieures à 15 degrés, voire très souvent aussi à 20 degrés. Les températures maximales moyennes sont élevées, elles sont supérieures de 3 à presque 5 degrés aux normales pour une même période. La journée du 15 mars a été particulièrement chaude pour la saison avec des températures maximales d’un mois de juin : 23.7 degrés à Civray, 23.6 degrés à Journet, 23.4 degrés à Dangé le Fléau, ou encore 22.8 degrés à Archigny, Benassay, Poitiers Biard Couhé et Doussay.

Les températures moyennes mensuelles lissent un peu ces contrastes thermiques journaliers. Ainsi l’excédent n’est que de 1 à 3 degrés à l’échelle du département par rapport aux valeurs moyennes normales.

A Poitiers Biard, concernant les températures maximales, mars 2012 est le 2eme mois de mars le plus chaud derrière 1948 depuis 1946, il est ex æquo avec mars 1957 et 2003. Avec 10 jours de températures maximales supérieures à 20 degrés, il se place en tête devant mars 1948 qui n’avait alors enregistré que 8 jours de températures supérieures à 20 degrés. Cet épisode de très grande douceur presque estivale qui s’est installé a été particulièrement long. On note aussi à Poitiers 16 journées de températures supérieures à 15 degrés, soit un jour sur deux.

Insolation :

L’ensoleillement a été particulièrement élevé. L’excèdent est généralisé à tout le département .A Poitiers Biard, mars 2012 est le 5eme mois le plus ensoleillé depuis 1946, il y a environ 70 heures de soleil en plus. Nous avons pu bénéficier d’un ensoleillement comparable à celui enregistré normalement courant juin. Sans les grandes fraîcheurs matinée, de nombreuses journées avaient un réel goût d’été avant l’heure !

Les vents :

Confirmant l’omniprésence des conditions anticycloniques, les vents ont été souvent continentaux et de secteurs nord-est dominant. Ils ont parfois rafraîchi l’atmosphère quand l’ensoleillement voulait nous faire croire à l’été. La rafale maximale de 65km/h enregistrée à Poitiers s’est produite le 4 mars.

Leave a Comment