2012-01 : Synthèse climatique du mois de Janvier 2012 dans la Vienne

Analyse générale :

Ce mois de Janvier est de nouveau globalement peu pluvieux avec un déficit pluviométrique variable sur le département, plutôt doux mais avec des températures assez contrastées sur le mois, avec un ensoleillement sensiblement inférieur à la normale et avec un épisode neigeux qui a marqué la fin du mois.

Précipitations :

Les précipitations du mois sont à nouveau déficitaires dans la continuité de l’automne après un mois de décembre qui lui fût très excédentaire. Dans la continuité d’ailleurs du mois de décembre, les premiers jours du mois ont été pluvieux puis a suivi une période quasiment sèche d’une quinzaine de jours avant d’avoir une fin de mois un peu arrosée dû surtout à une journée avec neige le 30 bénéfique. Dans l’ensemble on a assez peu de jours de pluie.

Les précipitations varient de 26 mm dans le centre Vienne pour les cumuls les plus bas (on a relevé 26 mm entre La Ferrière-Airoux et Civaux ) à 55 mm pour les plus arrosés qui est une nouvelle fois aux abords des Gâtines, c’est le cas pour Benassay. Ailleurs, donc sur une grande partie du département les précipitations varient en moyenne entre 32 et 46 mm : on a relevé 32 mm à Brux, 36 mm à Loudun, 38 mm à Civray, 39 mm à Poitiers, 41 mm à Journet, 45 mm dans le Chatelleraudais, 46 mm à Montmorillon.

En terme de pourcentage, le déficit pluviométrique du mois est plus marqué sur un axe qui va du Civraisien au centre Vienne où il est de l’ordre de 60%. Sur quasiment le reste de la Vienne, ce pourcentage déficitaire est en moyenne proche de 35 à 40%.

Il faut noter que la journée neigeuse du 30 a largement contribué à limiter le déficit pluviométrique surtout sur la moitié Nord et Nord-Est de la Vienne, à un degrés moindre vers le Civraisien ce qui justifie sans doute l’écart du déficit sur cette partie du département. En effet, la couche de neige a atteint parfois 10 à 15 cm sur le Loudunais et l’Ouest du Chatelleraudais, 5 à 8 cm ailleurs et seulement 1 ou 2 cm dans le Civraisien et le Sud Vienne.

Températures :.

Les températures moyennes sont de nouveau au dessus des normales pour un mois de Janvier. L’écart est un peu plus important sur la moitié Nord de la Vienne, où il varie entre +1.2 dg à +1.6 dg que sur la moitié Sud où il est plutôt voisin de +0.8 dg à +1.2 dg. Ce sont davantage les températures minimales qui influent sur cet excédent. En effet, les minimales sont plus élevées en général de quasiment +1.5 dg sur le département voire localement de 2.0 dg sur le Chatelleraudais par exemple alors que l’écart est plus faible pour les maximales qui doivent se contenter de +0.5 dg dans le Sud Vienne à +1.1 dg sur la moitié Nord.

Cette petite douceur pour le mois se répercute sur le nombre de jours de gelées qui est légèrement inférieur aux normales : on a eu 7 jours de gelées à Loudun, Civray et Montmorillon, 9 jours à Poitiers-Biard et Lusignan, 10 jours à Dangé et Le Vigeant. Les jours les plus froids sont les 16 et 17 puis les 30 et 31 avec des températures minimales autour des – 4.0 à –5.0 dg : au plus bas on a relevé –6.1 dg à le Vigeant le 16 et –6.5 dg à Martaizé le 17.

Concernant la répartition sur le mois : les 11 premiers jours sont très doux puis suit une période très fraîche voire épisodiquement froide jusqu’au 18, nouvelle période de douceur jusqu’au 26 avant une autre phase plus froide jusqu’à la fin du mois qui amorce une période de grand froid.

Insolation :

Les durées d’insolation du mois sont un peu en dessous des normales. On a donc au final un mois moyennement ensoleillé. Pourtant le soleil s’est montré plutôt généreux les 2 premières décades mais a beaucoup failli à sa tache en 3ème décade en se montrant plutôt bien discret, on y dénombre en effet 5 jours sans soleil.

Les vents :

Les directions Sud-Sud-Ouest à Ouest ont prédominé durant ce mois de janvier apportant globalement cette petite douceur une nouvelle fois marquée. Mais on relève également une autre dominance au Nord-Est pour les 2 épisodes plus froid. On peut noter quelques fortes rafales mais sans plus en début de mois : les 3 ou 5 avec des rafales maximales de l’ordre de 63 km/h à Montmorillon et Civray, 65 km/h à Poitiers-Biard et 77 km/h à Loudun.

Leave a Comment